Une délicieuse recette de croquettes de jambon, une parfaite combinaison de saveurs et de textures croustillantes. Ces petites bouchées gourmandes, dorées à souhait, sont idéales pour un apéritif convivial ou une entrée raffinée.
Ingrédients pour 4 personnes
(soit une vingtaine de croquettes)
—
Temps de cuisson 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit
—
L’appareil
200 g de jambon ibérique
en tranches épaisses
(ou des chutes de jambon Ibérique)
50 g de beurre
50 g de farine de blé
50 cl de lait
1/2 oignon
2 cuillerées à soupe
de persil haché
Sel, poivre
La panure
100 g de farine
2 oeufs
100 g de chapelure
Bain d’huile de friture
Épluchez et hachez finement l’oignon. Détaillez les tranches de jambon
en petits cubes de quelques millimètres de côté. Faites revenir l’oignon sur feu doux dans une casserole avec le beurre, en évitant toute coloration. Ajoutez ensuite la farine progressivement en mélangeant bien pour obtenir un ensemble homogène et en prenant soin d’éviter que le mélange n’accroche au fond de la casserole. Versez le lait petit à petit sans cesser de remuer jusqu’à obtenir une pâte lisse. Continuez à remuer la pâte en incorporant le lait, pendant une dizaine de minutes.
Le résultat doit être proche d’une béchamel, mais en plus épais, donc n’hésitez pas à moduler la quantité de lait en fonction de la texture.
À la fin, ajoutez le persil haché et le jambon coupé en dés, assaisonnez. Laissez refroidir, puis filmez au contact pour éviter la formation d’une croûte en surface, et réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Avant de confectionner les croquettes, préparez une jatte avec la farine, une seconde avec les oeufs battus et une autre avec la chapelure. Avec des mains farinées, formez des boulettes de 4 cm de diamètre ou des petits cylindres de 2,5 cm sur 5 cm de long. Faites-les rouler dans la farine, puis dans l’oeuf battu, et enfin dans la chapelure en les faisant tournoyer dans chaque bol pour obtenir une belle panure. Mettez à chauffer le bain d’huile de friture à 180 °C, dans un récipient assez profond ou une friteuse. Plongez les boulettes par série de cinq ou six, selon le diamètre de la poêle, en évitant qu’elles se touchent. Lorsqu’elles sont dorées, après une cuisson de quelques minutes, disposez-les sur un plat avec du papier absorbant.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !