Alors que douze nouveaux cas de personnes infectées par le coronavirus viennent d’être déclarés, le gouvernement se réunira ce soir pour évoquer de nouvelles mesures adaptées à la situation, qui ne cesse d’évoluer de jour en jour.
93 personnes en quarantaine
De 76 individus mis en quarantaine, le Grand-Duché est passé ce jeudi à 93 cas. Si le gouvernement s’est déjà réuni hier soir à l’occasion de son conseil « Coronavirus », Xavier Bettel a rappelé qu’il fallait garder son sang-froid, arguant que le pays était en phase de « containment » et qu’il n’y avait donc pas « de raison de paniquer ». Parmi les mesures annonçées hier par le Premier ministre, accompagné de Paulette Lenert, ministre de la Santé : la création de trois nouvelles maisons médicales, afin de désengorger les salles d’attente et permettre un meilleur diagnostic et prise en charge des individus. Par ailleurs, les manifestations de plus de 1000 personnes ne seront plus autorisées et celles de 1000 personnes subiront une évaluation au cas par cas. Enfin, les parents d’enfants mis en quarantaine pourront bénéficier d’un congé pour des raisons familiales.
Une assistance plus ciblée aux PME
Concernant les salariés et les entreprises, le ministère de l’Economie a fait paraître un communiqué de presse, à l’attention des petites et moyennes entreprises pouvant se trouver en difficultés financières temporaires. Le ministre des Classes moyennes, ministre du Tourisme, Lex Delles, a souligné que “les petites et moyennes entreprises (PME) traversent une période économique difficile. Afin de les soutenir, nous avons adopté un nouveau projet de loi mettant en place un régime d’aides en faveur des PME qui se trouvent en difficulté financière temporaire. Avec cette nouvelle mesure, nous pourrons apporter une assistance plus ciblée aux PME, qui jouent un rôle moteur pour l’économie luxembourgeoise”.
De son côté, le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a expliqué : “Le nouveau régime d’aide complète et s’inscrit parfaitement dans le large éventail d’aides financières déjà offertes par le ministère de l’Économie aux entreprises établies au Luxembourg, dont notamment le régime du chômage partiel visant de maintenir l’emploi et, par conséquent, afin d’éviter des licenciements dans les sociétés qui souffrent actuellement de l’impact économique négatif lié à la propagation du coronavirus.”
Pour aider les salariés et les entreprises à comprendre ces nouvelles mesures, le ministère de l’Economie a mis en place une FAQ.