Alors que seront annoncées les futures mesures sanitaires à entrer en vigueur à la mi-juin – dont le futur pass vaccinal ? –, la barre des 900 contaminations a été franchie à la baisse ce week-end au Grand-Duché. Cerise sur le gâteau ? Pour la première fois depuis presque 14 mois, le Luxembourg n’a enregistré aucune contamination ce dimanche 30 mai. La sortie de crise approche.
Les nouvelles sont bonnes ! Si toutefois un nouveau décès a été déploré (la pandémie ayant fait à ce jour 815 victimes au Luxembourg), aucun cas de contamination n’a été décelé sur les 337 testés réalisés le dimanche 30 mai. Une nouvelle inespérée, mais surtout une première depuis le début de la pandémie, en mars 2020, à relativiser tout de même : la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. En effet, les tests réalisés le samedi 29 avaient, eux, fait état de 43 cas positifs.
La vaccination, enfin, continue à progresser. A l’heure où nous écrivons ces lignes, quelque 129 132 personnes disposent d’un « schéma vaccinal complet » ; 345 574 doses vaccinales anti-covid ayant été administrée depuis le début de la campagne. Par ailleurs, la décision de vacciner les adolescents demeure en suspens, malgré le feu vert de l’Agence européenne des médicaments, annoncé vendredi dernier.
De nouvelles mesures sanitaires d’ici à deux semaines ?
Le gouvernement, quant à lui, continue à préparer la sortie de crise avec l’annonce (très) attendue des nouvelles mesures sanitaires qui entreront en vigueur à la mi-juin. Parmi elles, la question du certificat vaccinal demeure toujours en suspens, même si sa mise en place semble de plus en plus probable, à l’échelle nationale comme au niveau de l’UE. Les autres questions sur la table concerneront le maintien des auto-tests (qui fait grogner le secteur de l’horeca), le couvre-feu, la poursuite des indemnités, ou la question du port du masque en milieu scolaire.