Si la pandémie mondiale a hissé le homewear au sommet des tendances pendant plus d’une année, cette hégémonie semble toucher à sa fin. Aux placards joggings, sweats, et autres pantoufles, hommes et femmes aspirent à une mode plus sophistiquée, plus habillée, plus dynamique, à l’heure où de nombreux pays dans le monde s’apprêtent à être déconfinés. 

Qu’on ne nous parle plus de joggings, de leggings, ou de T-shirts amples, si ce n’est pour faire du sport, la mode – la vraie ? – reprend ses droits à mesure que le déconfinement approche. Pour preuve, les blazers et les robes courtes ont à nouveau la cote, et ce aux quatre coins de la planète, comme en témoigne le dernier rapport de la plateforme mondiale de shopping Lyst*.

Le blazer reprend ses droits

Synonyme d’élégance, le blazer fait son grand retour dans notre quotidien, malgré la pérennisation du télétravail dans de nombreux pays du globe. Sur un jean, une jupe, ou un tailleur pantalon, il redonne un peu de dynamisme à une silhouette qui reste globalement décontractée. Et preuve que le moral de la population s’améliore – ou tend à s’améliorer – les blazers se révèlent plus colorés que jamais. La plateforme Lyst nous apprend que les recherches de blazers “néons”, “brillants” ou “colorés” ont augmenté de 22% au cours du mois dernier. Dans le détail, les internautes sont en quête de blazers jaune vif (+66%), vert fluo (+57%), et rose bonbon (+35%). Un pied de nez à la période morose qui est sur le point de s’achever ? Sans aucun doute.

Mais ce n’est pas le seul indicateur qui laisse penser que le homewear vit ses derniers jours. Les robes et jupes en tout genre sont également très convoitées depuis quelques semaines. L’arrivée des beaux jours sur une majeure partie de la planète n’est pas étrangère à ce soudain engouement. Les recherches pour les mini-jupes en jean ont bondi (+48%), tout comme celles pour les robes chemises (+45%), et plus généralement les robes courtes (+44%). Tous les indicateurs sont en réalité à la hausse, des robes courtes en maille (+21%) aux mini-jupes plissées (+33%) en passant par les shorts (+36%).

Le corset s’accroche

Une pièce rétro a fait son grand retour au début de l’année, le corset. Etrange à une période où le corps des femmes se libère un peu plus encore, et pourtant. Kim Kardashian, et plus largement la tendance shapewear, ont contribué à redorer son blason, dans des versions moins contraignantes, tout comme la série à succès “La Chronique des Bridgerton”, diffusée depuis fin 2020 sur Netflix.

C’est cette fois la chanteuse américaine Billie Eilish qui remet cette pièce tout droit venue de la cour d’Espagne sur le devant de la scène. Depuis que l’interprète de “Bad Guy” s’est affichée en corset en couverture du Vogue UK, les recherches sont reparties à la hausse partout dans le monde (+74% en 48 heures). Une tendance qui ne fait donc que se confirmer de semaine en semaine.

*La plateforme de shopping Lyst a analysé les requêtes de ses 150 millions d’utilisateurs annuels pour comprendre comment ceux-ci réagissent aux derniers moments mode forts.