×

Coronavirus : quelle situation au Luxembourg ?

Alors que les cas de contamination se multiplient en Italie, au Luxembourg, aucun cas n’a encore été détecté. Une nouvelle qui se voudrait rassurante et qui confirmerait que le risque d’épidémie reste « modéré » au Grand-Duché selon Jean-Claude Schmit, Directeur de la Santé.

Si la France vient de déclarer ne plus avoir de malade sur son territoire, en Italie, la situation est bien plus inquiétante. Milan et Rome conseillent aux habitants de rester chez eux et de sortir le moins possible, pour éviter tout risque de propagation du virus. Pourtant, si le risque n’est pas loin, il semblerait que l’épidémie soit contenue. « Il ne faut pas paniquer. Il n’y a pas d’épidémie au Luxembourg, même si elle est proche. Et nous sommes bien préparés », a ainsi déclaré Jean-Claude Schmit, directeur de la Santé au ministère, lors d’une conférence de presse tenue lundi. Ainsi, toute personne potentiellement contaminée n’est pas forcément mise en quarantaine : « cela dépend de l’intensité du risque ». Par ailleurs, l’OMS préconise à chaque pays de gérer la situation selon ses moyens et les contrôles aux frontières seraient également inefficaces en cas de pandémie.

Toutefois, l’Ecole européenne a publié un communiqué, appelant les élèves à rester chez eux durant quartorze jours si ces derniers se sont rendus dans une zone à risque durant les vacances scolaires. De même pour le Lycée français.

Pour rappel, 2 618 personnes seraient décédées du coronavirus selon les derniers chiffres de l’Organisation mondiale de la santé. Le directeur de la Santé a ainsi rappelé les gestes à connaître en cas de doute : ne pas se rendre aux urgences ni chez le médecin mais signaler l’Inspection sanitaire au 247 85 650 ou 112.

 

À LIRE AUSSI

Plus de 40% des cancers pourraient être évités

Le cancer, la deuxième cause de décès au Grand-Duché

Comment vieilli-t-on au Luxembourg et en Europe ?

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...