On ne présente plus les Foires italiennes de CORA. C’est une institution, des moments uniques dans le secteur de la grande distribution. Depuis près de 30 ans (1994), CORA Belux propose la plus large sélection de produits authentiques 100% italiens. En parcourant les rayons des hypermarchés CORA, on retrouve le goût de la véritable Italie. Cette expertise est aujourd’hui reconnue par l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE) avec laquelle CORA a scellé un partenariat unique.

Toute l’année, plus de 1700 références de produits italiens garnissent généreusement les rayons des hypermarchés CORA au Luxembourg. Outre cet assortiment permanent, l’Italie est mise à l’honneur six fois par an lors des « Foires italiennes » en magasins. Pendant ces événements, pas moins de 1260 produits italiens sont en promotion. Une occasion parfaite, pour les clients, de découvrir le vrai goût de l’Italie, et des produits authentiques « Made in Italy » minutieusement sélectionnés.

Une identité marquée

Cet événement incontournable démontre une fois de plus le positionnement de CORA en termes de choix et de proximité avec sa clientèle, sa culture et ses origines.

En effet, une des caractéristiques majeures de la population luxembourgeoise est sa forte proportion d’étrangers (47%). Au Luxembourg, la communauté italienne arrive en 3ème position après les la communauté portugaise et française. À ce jour, 24.676 Italiens résident au Luxembourg et représentent 3,7% de la population luxembourgeoise.

Le vrai goût de l’Italie

Respecter cette culture et cette identité, c’est aussi leur proposer des produits authentiques du pays ! Dans cette optique, plusieurs fois par an, les équipes de CORA se rendent en Italie, à la recherche des meilleurs produits 100% italiens. Ils visitent les salons de l’alimentation, les grandes enseignes italiennes et surtout les petits producteurs locaux. Suite au salon Cibus 2022 à Parme, l’enseigne avait référencé pas moins de 150 nouveaux produits dans son assortiment. La visite du salon Tuttofood à Milan en mai 2023 a également permis de développer de nouveaux contacts intéressants pour faire encore évoluer la gamme. L’objectif est de proposer aux clients le vrai goût de l’Italie et des produits qui invitent à la découverte et au voyage.

Une expertise reconnue par l’agence ICE

La qualité et le choix inédits des produits italiens chez cora sont aujourd’hui reconnus par l’Agence italienne pour le commerce extérieur (ICE). Une distinction qui atteste de l’expertise de l’enseigne et qui la pousse à accroitre davantage encore la sélection de ses produits en répondant aux critères d’authenticité et de qualité chers aux deux partenaires.

CORA se félicite de ce partenariat. « Nous partageons les mêmes valeurs d’authenticité et de qualité. C’est donc tout naturellement que l’Agence du commerce extérieur italien s’est tournée vers notre enseigne pour promouvoir les produits 100% italiens au Luxembourg. Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat! Non seulement, c’est une très belle reconnaissance du travail accompli par nos équipes depuis 1994 pour mettre l’Italie à l’honneur dans nos magasins ; mais en plus, aujourd’hui, avec l’Agence ICE en tant que partenaire privilégié, nous allons encore un pas plus loin dans la sélection de nouveaux producteurs et produits italiens que nous importons de façon exclusive dans nos hypermarchés.», déclare Olivier Haller, Directeur général CORA Belgique et Luxembourg.

De son côté, l’Agence ICE encourage ces initiatives et y apporte sa contribution notamment en mettant les petits producteurs italiens en avant et en favorisant l’exportation de leurs produits, comme en atteste sa mission : « La promotion du Made in Italy en collaboration avec l’enseigne CORA a pour objectif principal d’accroître la reconnaissance et la visibilité des produits italiens authentiques afin d’augmenter la distribution et les ventes. »

Monsieur Tindaro Paganini, Directeur du bureau de Bruxelles de l’Agence italienne du commerce extérieur, précise : « L’Italie a une longue tradition dans la production de produits agroalimentaires de haute qualité, résultat du lien internationalement reconnu entre alimentation, territoire, culture et innovation. La chaîne d’approvisionnement agroalimentaire et vitivinicole représente un pilier de l’économie et de la production italienne, qui au Luxembourg, en termes d’exportations, s’élevait à environ 133 millions d’euros en 2022, enregistrant une évolution positive de 38,3% par rapport à l’année précédente. Le secteur agroalimentaire italien exportateur au Luxembourg représente 17,4% de tous les autres secteurs productifs. C’est un secteur qu’il faut donc promouvoir et protéger contre les pratiques d’Italian sounding. La commercialisation de produits contrefaits imitant le Made in Italy nuit depuis des années à l’exportation de produits agroalimentaires, en introduisant sur les marchés étrangers des produits de mauvaise qualité et surtout non italiens. La collaboration entre l’Agence ICE et CORA témoigne de la pertinence du Made in Italy dans le secteur agroalimentaire au Luxembourg et vise précisément à protéger le consommateur luxembourgeois, en garantissant une sélection rigoureuse d’excellents produits italiens.