Les très attendus Congés Annulés approchent à grand pas, avec la venue d’artistes confirmés comme Kevin Morby, Whitney ou Toe. Mais cette année, l’accent a également et surtout été mis sur la scène locale.
C’est l’une des vocations des Congés annulés: révéler les acteurs les plus innovants de la scène luxo. Sh’napan, Autumn Sweater et Chapeau Beau vont ainsi vivre leur baptême du feu, dans le cadre de We have bands, la série de concerts programmée tous les lundis. En marge de ces rendez-vous 100% luxo, les Rotondes ont attiré le batteur Pit Dahm, qui a sorti son premier album jazz, Omicron, le 6 mai dernier. Sa prestation sera d’ailleurs filmée pour être diffusée lors des Exit:LX Sessions, réalisées cette année par le vidéaste Raoul Schmitz (SKIN Creative Studio). Accompagné du guitariste français Maxime Delpierre, Pascal Schumacher (notre photo) sera aussi de la partie pour la première fois « avec un projet au carrefour entre musique expérimentale et électro ». Si leur projet commun est encore tenu secret pour l’instant, les deux présenteront en exclu certains morceaux. Enfin, le batteur Jeff Herr va répondre présent lui aussi : il assistera le duo Binary & Dyslexic.
Cinéma en plein air et atelier de production
Ce sont les deux autres nouveautés cette année. Le City Open Air Cinema, organisé par la Cinémathèque de la ville de Luxembourg, s’inscrit dorénavant dans le cadre de cette 8e édition des Congés annulées avec la cour des Rotondes comme troisième lieu de projection, en plus du parvis grand-ducal et de la cour du Théâtre des Capucins. Les huit films diffusés aux Rotondes ont été choisis selon le thème animalier.
La deuxième nouveauté est donc la mise en place d’un atelier d’initiation au logiciel Ableton Live, chapoté par le prod’ Andri Soren qui se produira en ouverture de la double affiche Greg Haines/Pascal Schumacher & Maxime Delpierre. Une bonne occas’ pour les producteurs de musique électro de s’exercer à la réalisation de leurs propres compositions.
Le programme complet des Congés Annulés 2016
Raphaël Ferber