“Les effets de la numérisation des images se limitent-ils à une surproduction des formes visuelles ?” C’est à cette question que tentera de répondre André Gunthert, maître de conférence en histoire visuelle, à l’occasion de la vidéoconférence “La viralité révolutionne la visibilité”, organisée conjointement par le Casino Luxembourg, l’Université du Luxembourg, l’Institut d’études romanes, médias et arts, et l’Institute for history.

S’il n’est pas aisé d’observer les évolutions récentes, il existe toutefois des manifestations sociales susceptibles d’en révéler les contours. Débat sur le selfie, la visibilité des minorités, l’extension de la reconnaissance faciale ou les violences policières : les crises, paniques morales ou emballements du débat public sont des indicateurs des tensions générées par les modifications des équilibres existants.

Des controverses qui témoignent des effets des nouveaux usages des images et montrent que les questions posées par les formes visuelles tiennent aux conditions de leur exposition publique, c’est-à-dire à leur visibilité sociale. La conférence s’intéressera plus particulièrement aux conflits liés à l’auto-exposition des anonymes, ainsi qu’à l’émergence de contre-récits appuyés sur des documents visuels. Grâce aux images, ce sont les territoires du pouvoir que les crises de la visibilité interrogent et contribuent à reconfigurer.

Maître de conférences en histoire visuelle à l’EHESS (Paris) et fondateur de la revue Études photographiques (1996-2017), André Ghuntert a enquêté sur les débuts de la photographie, la révolution de la photographie instantanée, l’édition illustrée, le photojournalisme, le cinéma documentaire et la bande dessinée. Observateur de la transition numérique, il a décrit le nouveau partage des images et leurs usages conversationnels (L’Image partagée, Textuel, 2015). Ses travaux récents portent sur les usages sociaux des images, l’histoire des images d’information, et la théorie du récit visuel à retrouver sur son blog : www.imagesociale.fr

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