Le Statec vient de publier son bulletin «La Journée d’un résident», résultat d’une étude réalisée en 2014. Qu’en ressort-il? Les clichés sexistes ont toujours la vie dure et les Luxembourgeois ne semblent pas prêts à lâcher leur voiture!
Destinée à donner une photographie fidèle de la vie des habitants du pays à l’aube du XXIe siècle, l’étude s’est attachée à passer en revue les habitudes des foyers. Ont ainsi été étudiés leur rapport aux tâches domestiques et leur façon de se déplacer.
Ainsi, l’étude nous apprend que les femmes sont encore assignées aux tâches domestiques comme le ménage, les courses, le soin du linge ou l’éducation des enfants tandis que les hommes s’occupent du bricolage et des animaux.
A l’heure où la France a été immobilisée à cause de la pollution aux particules fines, le Luxembourg reste mauvais élève – même si le pays est encore épargné pour l’heure. Le vélo est ainsi utilisé dans seulement 3% des déplacements, puis viennent les transports en commun. Grande championne, l’automobile est utilisée dans 64% des déplacements quotidiens, et notamment par les retraités qui en plébiscitent la flexibilité. Quant au temps passé dans les transports, la moyenne se situe à 1h27, culminant à 1h31 pour les actifs et les étudiants.