Conduite depuis 2004, l’étude SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe) s’est penchée sur le vieillissement, la santé et la retraite des citoyens des vingt-sept pays européens. Les premiers résultats de cette étude menée conjointement avec le LISER, montrent que le sport, ainsi que les activités sociales restent bénéfiques pour la santé physique et mentale des individus.

Dans un contexte de vieillissement de la population, cette étude s’inscrit comme l’un des plus grands projets de recherche sociale en Europe. Afin de dessiner les grandes lignes et déterminer quels sont les enjeux du vieillissement de la population européenne, une nouvelle enquête est lancée depuis le 28 octobre. Ainsi, une trentaine d’enquêteurs du LISER sont partis sur le terrain pour interroger près de 2000 individus âgés de plus de 50 ans, résidents au Luxembourg.

En pratique, chaque personne concernée recevra un courrier d’information, puis sera contacté par un enquêteur et répondra sur base du volontariat. Un échantillon représentatif, nécessaire pour analyser et améliorer la qualité de la recherche luxembourgeoise. Parmi les informations recueillies, SHARE s’intéresse notamment à la situation économique, la santé, les activités et la vie familiale et sociale des enquêtés. Ces différentes données permettent ensuite aux chercheurs d’étudier les conditions de vie et de santé, dans un soucis d’amélioration de la qualité de vie des citoyens européens.

Menée tous les deux ans, l’étude SHARE a ainsi permis de constater que le sport, mais également les activités sociales constituent un atout pour la santé physique et mentale des européens.