Pour beaucoup d’entre nous, le pire moment de l’année lorsqu’il s’agit de s’habiller, le début de l’hiver est pourtant l’occasion de nous challenger niveau style. Technique des surcouches et autres sous-pulls en matière intelligente, on regorge d’inventivité afin de conserver un temps soit peu d’élégance. Petit guide rapide de nos stratagèmes favoris qui prouvent qu’hiver et style sont définitivement conciliables.

Chaque année, la même rengaine. Une fois passée la (courte) période d’été indien, l’hiver débarque, nous laissant à peine le temps de nous acclimater à l’automne et à son mix’n’match de couleurs. Dès novembre, les températures polaires et l’humidité glaçante nous rappellent que notre petit perf’ et autres vestes demi-saison sont à reléguer au placard. Le dilemme ? Parvenir à rester stylée, même lorsque les bourrasques de vent nous giflent le visage et que l’humidité assassine notre brushing.

  • Le clash des matières

Rester digne – et stylée – dans ces circonstances nécessite quelques bonnes idées. On pense notamment à l’empilage de couches : chemise glissée sous un pull, combo sweatshirt et blazer, joli caraco réchauffé d’un épais cardigan. Tous les assemblages sont bons pour upgrader la silhouette. L’objectif ? Eviter d’alourdir et de finir par ressembler à un bibendum. Pour ça, on pense à associer les matières intelligemment : soie et laine forment le couple idéal et on aime lorsque le coton de notre chemise côtoie le molleton d’un hoodie un peu lâche. On n’hésite donc pas à aller au clash des tissus.

  • Les vêtements intelligents

Parce que, parfois, notre jolie blouse en dentelle se suffit très bien à elle-même, et qu’il serait dommage de la cacher sous un gros gilet, on joue les aventurières du Grand Pôle en faisant mine de supporter les températures glaciales en dépit du tissu ajouré. L’astuce ? Les sous-pulls et autres caraco quasi invisible en matière technique, capables de garder la chaleur. Si l’idée de porter un Damart vous rebute, traumatisme d’enfance oblige, on se tourne vers la collection Uniqlo, tout aussi pratique et chic. On les glisse sous nos tops les plus légers. Idéal pour sortir en soirée.

  • Les bonnes pièces

Evidemment, quelques fois – souvent – il arrive que la météo nous oblige à nous couvrir afin de ne pas risque l’hypothermie. La meilleure solution pour conserver son sens du style ? Le manteau. La pièce signature, celle qui pimpe un look illico, qui finit une silhouette. On n’hésite pas à investir dans une belle pièce, de celle que l’on gardera année après année. La bonne idée ? Alterner avec des manteaux moins coûteux mais plus tendances, afin de ne pas se lasser au bout de deux mois. On prend soin de checker la composition de notre acquisition : minimum 60% de laine pour une efficacité à son maximum.

Enfin, on n’oublie pas nos accessoires favoris : gants, écharpes, bonnets. Les petits détails qui changent tout et qui en plus protègent nos extrémités avec style.

Et vous, quelles sont vos astuces pour rester stylée même en hiver ?