Qui l’eut cru ? L’esthétique de la Régence anglaise s’impose aujourd’hui dans le dressing des générations les plus jeunes, et même dans les moindres recoins de leur intérieur. En cause ? Le succès de la série La Chronique des Bridgerton qui a su remettre au goût du jour des pièces pourtant jugées désuètes, à commencer par les robes imposantes et les corsets. Un phénomène qui devrait prendre encore plus d’ampleur avec le lancement de la deuxième saison de la romance historique.
Le poids des séries télévisées dans la mode n’est plus à démontrer, mais certains dramas se révèlent être de véritables influenceurs, donnant naissance à des micro-tendances, voire des phénomènes de mode. Cela a été le cas des séries Emily in Paris, Euphoria, ou encore Squid Game, qui ont mis à l’honneur des tendances très actuelles. Mais, plus surprenant, la fiction historique La Chronique des Bridgerton, articulée autour de la haute société londonienne lors de la Régence anglaise, semble elle aussi, malgré un anachronisme évident, impacter le dressing du public, et même des générations les plus jeunes.
À quelques jours du lancement de la seconde saison, programmée le 25 mars, Pinterest* s’est intéressé à l’impact de la série à succès sur les tendances mode et beauté, et à l’engouement du public pour des tenues et coiffures tout droit venues du XIXe siècle. Une chose est sûre, le style vestimentaire de la haute société londonienne fait fureur sur les réseaux sociaux, avec un accent porté sur des pièces et coiffures totalement inattendues.
De la tête aux pieds
La série a remis au goût du jour des coiffures ultra volumineuses et imposantes, pile dans l’esthétisme de l’époque. Le tout – bien évidemment – modernisé. Résultat, les coiffures “high puff” – comprendre un chignon haut – connaissent aujourd’hui un pic de recherches sur Pinterest (+165%), tout comme les “space buns” qui se caractérisent pas deux chignons boules sur la tête (+100%). S’il ne s’agit pas à proprement parler des coiffures mises en avant dans la série, les jeunes générations s’inspirent fortement du volume et des formes repérés sur les principaux protagonistes pour les revisiter à la sauce 2022.
Un phénomène qui n’a pas fini de monter, puisque certaines grandes maisons de luxe ont récemment redoré le blason d’un accessoire ultra raffiné, le serre-tête, le proposant, comme Dior, dans des déclinaisons quasi-royales telles des diadèmes posés sur le sommet de la tête.
Mais La Chronique des Bridgerton se montre également très influente sur notre garde-robes. Après les corsets, les robes imposantes, les manches bouffantes, et les gants longs, ce sont les perles qui deviennent virales grâce au succès de la série. Pinterest a observé une forte hausse des recherches pour les “bagues en perles simples”, qui ont doublé en un an seulement, mais aussi pour les robes en perles dont l’intérêt a triplé depuis le coup d’envoi de la série.
* Ce rapport met en lumière des données de recherche interne de Pinterest au niveau monde, du 29 janvier 2022 au 27 février 2022 par rapport à la même période un an plus tôt.