A l’initiative d’IMS Luxembourg et Care Luxembourg, une centaine de personnes s’étaient réunies jeudi dernier à la House of Startups, pour une conférence Digital Explorer. L’occasion de s’interroger ensemble sur les mutations du monde du travail liées à sa digitalisation.
« Comment préparer et accompagner l’évolution du monde du travail afin d’appréhender les nouveaux enjeux numériques » ? Une problématique qui intervient dans un contexte d’émergence de nouvelles professions, d’accélération du rythme des transformations dues à la digitalisation et qui interrogent le marché de l’emploi.
Des pistes de réflexion pour amorcer la transition numérique ?
Pour tenter d’apporter des pistes de réflexion et des éléments de réponses, IMS Luxembourg et Care Luxembourg se sont associés pour porter ensemble le projet Digital Explorer, co-financé par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et la Jeunesse, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire, ainsi que le Fonds social européen. Un projet ambitieux qui a réuni en octobre dernier, pendant le DayCare, 22 binômes d’élèves âgés de 16 à 18 ans et des salariés d’entreprises. Ensembles le temps d’une journée, ils ont pu esquisser les métiers de demain dans un monde en pleine transition digitale. Guidés dans leur réflexion par des outils de co-création, ces binômes ont pu dessiner les contours d’une visions digitale, fruit de leurs réflexion et ainsi tenter d’apporter des solutions afin d’amorcer cette transition numérique au sein des entreprises.
Dans l’idée de compléter cette première immersion, la conférence Digital Explorer se proposait jeudi d’opérer un retour sur cette expérience et de donner aux participants des clés de compréhension sur les mutations profondes qui attendent le monde du travail dans les années à venir. Différents acteurs étaient ainsi présents, dont Mike Engel, Directeur de la Maison de l’Orientation et Claude Trémont, Réponsable du département Emploi au sein du Ministère du Travail, afin de souligner l’importance de l’orientation et des évolutions nécessaires tant au niveau de l’Education nationale que du marché de l’emploi afin d’assurer l’insertion des nouvelles générations sur le marché de l’emploi.