Amandine Poli est Bruxelloise et elle a 39 ans. Elle vient de publier Le Guide de Survie de la parfaite healthy girl, aux éditions Fortuna, dans lequel elle délivre ses bons conseils, ses recettes préférées – estampillées sans gluten, sans lactose et index glycémique bas – aussi saines que gourmandes, ses coups de cœur et adresses préférées…

Nous sommes allées à la rencontre de la plus belge des healthy girl, inspirante et bienveillante.

Comment avez-vous développé ce concept de « cuisinothérapie » ?

Pendant près de 15 ans, j’ai souffert d’incompréhension médicale, avant que l’on ne découvre que j’étais atteinte de la maladie coeliaque. A l’époque où j’ai été diagnostiquée, je suivais des cours de naturothérapie. Pouvoir aider les personnes dans le même cas que moi à mieux vivre au quotidien m’est alors apparu comme une évidence. Je voulais leur éviter de traverser les mêmes épreuves que celles que j’avais subies. C’est à ce moment que j’ai développé le concept de « cuisinothérapie ». Mon but est d’aider les gens à mieux comprendre comment leur corps fonctionne et comment optimiser leur potentiel énergétique. Je travaille entourée de médecins, mon rôle est davantage celui d’un éducateur : j’organise des ateliers cuisine, j’amène les gens vers une prise de conscience. Très vite, ils constatent les bienfaits de ce concept et vont d’eux-mêmes encore plus loin ! C’est très gratifiant !

Pourquoi avoir décidé d’écrire un livre ?

Car, en plus de la maladie coeliaque, j’ai développé plusieurs allergies. C’était une véritable souffrance pour moi qui suis petite fille de restaurateurs étoilés. Un jour, dans ma cuisine, je me suis dit « action » ! Plutôt que de me lamenter sur ce que je ne pouvais plus manger, j’ai décidé de créer des recettes avec les ingrédients qui me faisaient du bien. Là m’est venue l’idée d’en faire un guide, pour transmettre mon savoir, mais de façon ludique et vivante, avec des anecdotes. Je voulais créer un livre qui me ressemblait vraiment ! L’écriture m’a pris trois mois, et j’ai testé toutes mes recettes ! Il y a eu quelques ratages (rires). Avec cet ouvrage, j’espère donner envie aux gens de manger différemment !

Vous préconisez notamment le jeûne, pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

Il y a 200 000 ans, les hommes ne mangeaient pas tous les jours, mais seulement quand ils parvenaient à chasser ou à pêcher quelque chose. Cela ne les empêchait pas de bouger pour autant ! Pourquoi, aujourd’hui, devrions nous obligatoirement prendre trois repas par jour ? C’est beaucoup trop ! Il est urgent de réapprendre la sensation de faim et de ne manger que lorsque celle-ci vient. De plus, jeûner permet à l’organisme de se mettre au repos, de se régénérer.

Contrairement à bon nombre de prescriptrices healthy, vous n’êtes pas végétarienne. Quel rapport entretenez-vous avec la viande ?

Personnellement, j’en consomme de façon occasionnelle, et j’incite mes patients à faire de même. Je les guide afin de toujours aller vers la qualité nutritionnelle, d’abord, et du produit en lui-même. Choisir des morceaux plus digestes, éviter de consommer trop de viande rouge, choisir plutôt des produits bio en étant vigilant sur la traçabilité, privilégier les cuissons douces. Le régime paléo, inspiré de la façon de se nourrir de nos ancêtres, ne contient que 20% de viande. Il ne nous en faut pas plus.

Le sucre, ami ou ennemi ?

FORBIDDEN (rires) ! Et surtout les sucres raffinés ! Et quitte à ingérer du sucre, mieux vaut choisir des aliments qui présentent un index glycémique bas, afin d’éviter les pics d’insuline dans le sang.

Trois conseils détox lorsque l’on come des excès ?

Oh, il en faudrait bien plus que trois (rires) ! Je préconiserais d’abord une diète liquide de trois jours, pour mettre l’organisme au repos. Aux jus de fruits et autres smoothies trop sucrés, on préférera de l’eau, des plantes aromatiques comme le citron et le gingembre – c’est ma potion miracle, j’en sirote tout au long de la journée ! Tout au long du mois de janvier, on mettra le cru à l’honneur, afin de restaurer la flore intestinale malmenée par les excès. Et zéro alcool durant un mois au minimum de temps en temps n’a jamais fait de mal à quiconque. Et quitte à boire un verre, sirotez une coupette de champagne nature brut, c’est le meilleur ! Il faut savoir s’accorder des petits plaisirs, parfois (rires) !

Le Guide de Survie de la parfaite healthy girl, Amandine Poli aux éditions Fortuna, 19€. A commander ici.