×

Comment consomment les Luxembourgeois ?

Achat en ligne ou shopping IRL, que préfèrent les luxembourgeois ? Une question que s’est posé le CBRE dans cette étude – la première sur le sujet – qui analyse et détaille nos habitudes de consommation.

Interrogés durant l’été, 500 luxembourgeois ont ainsi détailler leurs préférences en termes de shopping. Grâce à un panel exhaustif d’individus de tous âges, composition familiale, niveau de revenu, CSP, nationalité et région de résidence, l’étude propose une vue d’ensemble de nos préférences qui se dessinent en quatre tendances majeures.

Un centre commercial propre et accessible sinon rien

Cloche d’Or, Auchan Kirchberg et autres surfaces commerciales séduisent les habitants du Grand-Duché. La moitié des personnes interrogées déclarent s’y rendre au moins une fois toutes les deux semaines. Un résultat à l’image du paysage commercial du pays, qui hormis la capitale, est surtout marqué par des centres-villes piétonniers assez dispersés et une importante concentration de zones commerciales périphériques.

La deuxième grande ligne de cette étude concerne les infrastructures. La propreté des installations apparaît comme un facteur déterminant, de même que le coût des produits, la possibilité de stationner et la facilité d’accès. Pour autant, les 18-34 ans seront plus sensibles à l’offre commerciale proposée, lorsque la tranche 45-64 porte davantage son attention sur l’environnement mis à disposition par la zone commerciale.

L’expérience d’achat ne se limite pas au shopping

Et trois-quarts des sondés estiment même que la possibilité de pouvoir se restaurer sur place lorsqu’ils font leur shopping, constitue un facteur décisif. Si 42% d’entre eux déclarent manger toujours ou très souvent durant leur session shopping, ces derniers préfèrent les établissements indépendants, devant les fast-food et les snacks rapides.

La très bonne nouvelle pour les commerçants ? Le dernier résultat qui ressort est leur attrait visiblement indéniable pour l’expérience shopping IRL. A défaut de zoner de site de e-shopping en site de e-shopping, 60% d’entre eux déclarent consulter une boutique en ligne au moins une fois par mois, et 70% à se rendre le plus souvent dans des magasins physiques, et privilégier donc, le contact humain à l’expérience e-Commerce.

Une tendance finalement pas si surprenante au regard de l’évolution du shopping en ligne ne cesse muter, pour tenter de concilier efficacité, rapidité propre aux sites et expérience IRL, contact humain, interaction vendeur/client. Application mobile et possibilité de récupérer ses colis en magasin pourraient alors dessiner les contours de l’expérience d’achat du futur.

 

Une étude à retrouver au complet ici

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...