Si vous avez eu la chance de passer vos vacances au soleil vous arborez sans doute actuellement fièrement votre peau tout juste dorée. Reste désormais à prolonger ce teint hâlé le plus longtemps possible, et ce malgré une météo capricieuse qui alterne entre pluie et températures automnales. Des gestes simples, mais efficaces, devraient vous aider à accomplir cette (difficile) besogne.

On le sait, il faut protéger sa peau des méfaits du soleil tout au long des vacances, et même le reste de l’année. Ceux-ci sont responsables non seulement d’un vieillissement cutané accéléré et mais également et surtout de cancers. Si vous avez opté pour la bonne protection (adaptée à votre phototype de peau, à l’ensoleillement et aux conditions d’exposition) et accompagné le tout d’un après-soleil, appliqué au quotidien, vous avez déjà fait une bonne partie du travail pour prolonger au maximum votre bronzage. Reste à adopter ces quelques gestes qui ne pourront que magnifier votre hâle estival.

Le gommage, la base

Non, le gommage ne va pas ruiner votre bronzage. Il s’agit d’une idée reçue qui persiste, mais qui ne repose sur aucun fondement. Il est justement vivement conseillé de faire un gommage avant l’exposition au soleil, au moins deux fois par semaine avant de partir en vacances, mais aussi pendant, et davantage encore après votre petite virée estivale. En exfoliant votre peau, vous éliminerez les cellules mortes; ce qui aura pour effet de révéler un hâle uniforme qui s’inscrira dans la durée.

Attention, il ne s’agit pas de décaper votre peau. Privilégiez un gommage doux, surtout si votre peau est sensible et réactive, et, si possible, des produits naturels.

L’hydratation, le geste indispensable

Vous l’avez sans doute fait spontanément pendant les vacances, à coups d’huile de karité et de coco histoire de s’accorder avec le décor, mais il faut impérativement continuer d’hydrater sa peau au retour des vacances. Pour cela, rien de très compliqué, il suffit de choisir la crème, l’huile, ou le lait, qui convient le mieux à votre type de peau, et de l’appliquer au moins une fois par jour après le bain ou la douche.

Un geste qui permettra de nourrir la peau en profondeur, et d’éviter de “peler”, comme il est coutume de dire. Et tant qu’à faire, vous pourrez même continuer ce rituel tout au long de l’année. Notons que l’hydratation passe également par l’intérieur, donc consommer de l’eau et des aliments gorgés d’eau contribueront également à faire perdurer votre teint hâlé.

On peut (aussi) tricher

Faire appel aux richesses de la nature pour prolonger son bronzage, c’est possible. Cela passe par certaines huiles végétales mais aussi par des aliments bien spécifiques. Sous ces deux formes, la carotte, riche en provitamine A, remplit parfaitement la fonction de prolongateur de bronzage, tout comme la tomate, la pêche, et l’abricot. Ca tombe bien, c’est de saison !

Vous n’êtes pas parti au soleil cet été ? C’est exactement pour ça qu’ont été imaginés les autobronzants et les poudres de soleil, deux alliés beauté à ne surtout pas négliger à la rentrée. Si le second est un incontournable de la salle de bain, le premier a longtemps été victime de préjugés – traces, teint orangé, etc. – qui ne tiennent plus la route aujourd’hui grâce à de nouvelles formules et textures qui devraient vous séduire. Pour les moins aventureux, misez sur des autobronzants progressifs qui réduisent tout risque de traces et d’effets de matière.