Les marques, créateurs et pointures de la mode ont profité de la pause estivale pour concocter de nouvelles collab’ exclusives à glisser dans sa garde-robe dès la rentrée. Ces partenariats, tour à tour surprenants, insolites ou glamour, ne passeront pas inaperçus et devraient permettre aux fashion addicts de se constituer un vestiaire à la pointe des tendances pour la saison automne-hiver 2017.

Tour d’horizon des collab’ mode à ne pas manquer à la rentrée.

Mode et people

Quoi de mieux pour les marques que de s’associer avec des personnalités issues des univers du cinéma, de la musique ou du mannequinat, souvent suivies par des millions de personnes sur les réseaux sociaux ? En témoigne le succès des collections Fenty Puma by Rihanna ou des sneakers signées Kanye West pour Adidas. La rentrée 2017 sera riche en collaborations de ce genre, avec notamment le lancement, le 24 août, des chaussures “Puma Parallel x XO”, fruit d’un partenariat entre The Weeknd et Puma. Il s’agira du premier des trois volets de la collection “Puma x XO”, qui devrait ravir les adeptes de la mode streetwear.

Selena Gomez sera également sous le feu des projecteurs à la rentrée grâce à sa collaboration avec la marque Coach. Proposée dès le 1er septembre prochain, à des prix compris entre 50€ et 495€, la collection se compose notamment du sac “Selena Grace” imaginé et customisé par l’actrice et chanteuse américaine, mais aussi de porte-monnaie, du “Selena Wristlet”, un portefeuille pour le poignet, ou encore de charms à clipper au sac à main. Dans le même esprit, l’actrice et mannequin Emily Ratajkowski signe un sac intemporel pour la marque The Kooples, à se procurer dès le 1er septembre (à partir de 298€). Disponible en trois tailles (mini, classique et maxi), et six coloris (noir, burgundy, émeraude, navy, taupe et jaune), ce sac marie à merveille cuir de vachette et détails métallique dorés pour un style rock chic très féminin.

Mannequin de renommée internationale, Heidi Klum a quant à elle concocté une collab’ des plus surprenantes avec l’enseigne de hard-discount Lidl. Ce partenariat, qui sera présenté le 7 septembre 2017 durant la Fashion Week de New York, sera accessible dès le 18 septembre prochain, dans 28 pays à travers le monde. Baptisée “Esmara by Heidi Klum”, la collection comprendra des perfectos, des pulls léopard, des tops, des jeans skinny, des mini-jupes ou encore des pulls oversize, agrémentés d’accessoires et de chaussures. Le tout proposé à des prix compris entre 5,99€ et 29,99€, avec en prime une sélection de vestes en cuir à 69,99€.

100% mode

Marques de prêt-à-porter et créateurs de renom se sont associés pour proposer des pièces exclusives, souvent en édition limitée, à shopper dès leur sortie.

Pour sa deuxième collaboration avec la marque CrocsChristopher Kane a réinterprété l’iconique Clogs dans un imprimé tigré décliné en plusieurs coloris. Inspirées du défilé de la pré-collection automne 2017 du styliste, les chaussures se parent en outre de plumes d’autruche, de breloques florales Jibbitz et de la lettre “K” (à partir de 69,99€). De son côté, Eleven Paris – désormais Elevenparis – s’offre une collaboration avec la marque Sergio Tacchini pour son retour sur le devant de la scène après avoir été rachetée par le groupe Vog. À la clé ? Des T-shirts à message (“Sergio is my Coach”), des pantalons évasés et coupe droite, des sweats, des robes polos ou encore des vestes d’inspiration sportive. À découvrir dès septembre, à partir de 39€.

Spécialiste des partenariats à succès, la marque Uniqlo a invité J.W. Anderson pour la saison automne-hiver 2017. Le créateur a revisité des grands classiques du vestiaire Uniqlo, mais a également mis son empreinte sur la collection avec des manteaux en tweed, de la maille à motif Fair-Isle et des duffle-coats classiques. Les pièces seront proposées dès le 20 septembre prochain, à des prix compris entre 19,90€ et 159,90€.

Autre collab’ à ne surtout pas louper : UGG x Jeremy Scott. Le styliste américain, directeur artistique de la maison Moschino, a été convié à réinterpréter les boots iconiques de la marque dans huit styles divers et variés. Jeremy Scott a d’ores et déjà dévoilé un modèle, entièrement recouvert de flammes. À découvrir dès le 13 septembre prochain, à des prix variant entre 90$ (environ 76€) et 1.195$ (environ 1.016€).

Il va falloir patienter…

Damart et Chantal Thomass renouvellent leur partenariat pour la saison automne-hiver 2017, avec une collection de prêt-à-porter tout en dentelles, broderies et Thermolactyl, la mythique matière anti-froid de Damart lancée en 1953. Perfecto, jupe, body : au total ce sont plusieurs intemporels qui seront revisités et présentés officiellement le 14 septembre prochain, avant d’être commercialisés dès novembre, à partir de 39€.

Chaque année, la fashion sphère attend avec impatience la collab’ exclusive de H&M. Le 2 novembre prochain, le géant suédois dévoilera le fruit de son partenariat avec le créateur londonien Erdem. Il faudra donc patienter pour découvrir cette collection pour l’homme et la femme, déclinée dans le style et les imprimés du styliste.