La marque américaine Urban Decay s’associe avec la fondation Jean-Michel Basquiat le temps d’une collection de maquillage placée sous le signe de l’art et des couleurs intenses. Du packaging aux teintes choisies en passant par les noms des produits : tout dans cette collaboration s’inspire et rend hommage à l’artiste néo-expressionniste.
La couleur est au centre du travail de Jean-Michel Basquiat, considéré comme l’un des artistes les plus influents du XXe siècle tant pour ses graffitis que pour sa peinture avant-gardiste. C’est son oeuvre qui a inspiré la marque de cosmétiques Urban Decay pour sa nouvelle ligne de make-up.
“A l’image d’Urban Decay, Basquiat était un véritable outsider qui a bouleversé les codes de l’art, notamment à travers son utilisation novatrice de la couleur. L’originalité de son oeuvre, que l’on retrouve à travers ses graffitis et sa façon de mélanger supports et couleurs, ainsi que son esprit contestataire incarnent à la perfection les valeurs de notre marque”, souligne Urban Decay dans un communiqué.
Des teintes vives et électriques
Pour cette collaboration, la marque propose deux palettes de fards à paupières : la palette “Gold Griot” composée d’ombres nude mates et irisées (38,50€), et la palette “Tenant” constituée de fards intenses tels d’un rose vif, un noir charbon, un turquoise, ou encore un vert effet givré (38,50€). Les beauty addicts pourront ainsi profiter de 16 nouvelles teintes exclusives, créées à partir de la formule Pigment Infusion System, garante d’une tenue longue durée.
La troisième et dernière palette est consacrée au teint. Baptisée “Gallery”, elle renferme deux blush (rose moyen et fruit des bois), une poudre bronzante et un enlumineur (35€). Petit détail, mais non des moindres, chaque palette dissimule une fente pour pouvoir être accrochée au mur comme une oeuvre d’art.
La collection est complétée par trois teintes intenses et brillantes du Rouge à Lèvres Vice – violet rose, taupe nude, et terre de Sienne (18,50€) et trois couleurs vives du Crayon Contour des Yeux 24/7 – vert fluo, terre de Sienne et turquoise (18,50€). Tous les produits de la collection arborent des packagings inspirés des œuvres de Basquiat.
La collaboration “Urban Decay x Jean-Michel Basquiat” est d’ores et déjà disponible en exclusivité à la boutique Urban Decay et sur www.urbandecay.fr. Elle sera proposée sur le site www.sephora.fr dès le 9 mai prochain.