Le 23 septembre 2020, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, a présenté la nouvelle formation postsecondaire, Diplom +. La première promotion ouvrira ses portes le 19 octobre prochain. Les inscriptions ont commencé sur diplomplus.lu.
Une formation flexible et de courte durée ? C’est le projet initié par Claude Meisch et qui s’adresse aux jeunes qui, après le lycée, ne sont pas encore inscrits dans des études supérieures ni n’ont un emploi.
Le ministre a rappelé que la transition vers la vie active ou les études supérieures est toujours un moment délicat pour les jeunes. La crise économique liée à la pandémie de Covid-19 rend encore plus nécessaire de s’occuper des jeunes: d’un côté, il s’agit de les aider à mettre à profit ce temps intermédiaire pour être prêts à la relance sur le marché du travail car celui-ci sera demandeur de jeunes bien qualifiés; de l’autre, il s’agit de les renforcer dans les compétences transversales utiles à leur future vie d’étudiant. Dans les deux cas, il nous faut améliorer leurs chances et leur donner des perspectives.
Dans ce sens, la formation propose deux semestres complémentaires. Le premier offre une large gamme de modules dont certains au choix; le second est consacré à un projet d’innovation faisant appel tant à l’autonomie qu’au travail en équipe.
L’emploi du temps (25 heures par semaine en moyenne) laisse suffisamment de liberté pour poursuivre sa recherche d’emploi ou d’études supérieures. La formation peut être interrompue à tout moment, si l’apprenant a obtenu un emploi, rejoint une formation supérieure ou s’oriente vers une autre voie. Chaque module réussi avant l’interruption est certifié, et pourra ainsi être valorisé par la suite.
Communiqué de presse du ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse