Vous avez du mal à dormir ? Vous n’êtes probablement pas seul, à en croire les nombreuses études qui rapportent une hausse des troubles du sommeil depuis le début de la pandémie. Et si vous écoutiez des histoires pour vous détendre, et tomber plus rapidement dans les bras de Morphée ? À l’occasion de la Journée internationale du sommeil, le 17 mars, voici une sélection de cinq podcasts qui vous éviteront de tourner en rond une fois sous la couette.
Il suffit de se rendre sur les services de streaming musical pour se rendre compte de la multitude de podcasts consacrés à l’endormissement. Qu’il s’agisse d’histoires destinées à apaiser, de musique, de méditation, ou d’ASMR, nombreux sont les programmes courts ou longs qui tentent de bercer leurs auditeurs afin qu’ils tombent plus rapidement dans les bras de Morphée. Un comble si l’on considère que les podcasts tentent d’ordinaire par tous les moyens de les accrocher, et pourtant ces derniers constituent aujourd’hui une aide précieuse pour lutter contre certains troubles du sommeil.
Somnifère, le podcast pour s’endormir
Le titre est assez clair pour comprendre que ce podcast a été pensé et fait pour aider tout un chacun à s’assoupir. Et au regard de son succès, il semblerait que ça fonctionne. Divisé en trois parties, le podcast débute par un court résumé de l’histoire du soir, puis laisse place à une séance de relaxation censée placer l’auditeur dans une bulle de bien-être et de sérénité. Vient ensuite ladite “histoire à dormir debout”. Il ne reste plus qu’à éteindre la lumière, et à se laisser bercer par le son d’une voix grave et profonde. “Pas de bras, pas de chocolat”, “Louise Michel”, La disparition de Denise” comptent par les derniers épisodes à écouter les soirs d’insomnie.
> https://somniferelepodcast.com
Narcoleptica, des histoires pour dormir
Pensé pour les insomniaques, ce podcast mise lui aussi essentiellement sur les histoires pour aider les auditeurs – et son auteure – à s’endormir plus facilement. L’idée ? Proposer une promenade sonore dans des lieux tour à tour réels ou imaginaires, et permettre à celui ou celle qui l’écoute de se laisser aller à la détente, puis à l’endormissement, au son d’une voix douce au rythme lent. Si le podcast n’est plus mis à jour depuis près d’une année, il propose actuellement pas moins de 53 épisodes, dont des séries estivales, qui permettront sans nul doute à chacun d’en finir avec les insomnies.
> https://podcast.ausha.co/narcoleptica
Une histoire et… Oli
Il a fait le bonheur des parents pendant le confinement, mais ce podcast est avant tout destiné à accompagner les plus petits dans les bras de Morphée. Et ce n’est parfois pas chose aisée. Des personnalités, dont Nicolas Demorand, Zabou Breitman, ou encore Laure Adler, se glissent dans la peau de conteurs pour éveiller la curiosité et l’imagination des enfants, et les aider à s’endormir au bout – ou avant la fin – d’histoires positives évoquant des personnages fantastiques, des sujets féériques, mais aussi des faits de société plus actuels, s’achevant toujours – bien sûr – sur une note positive.
> https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/une-histoire-et-oli
Petit BamBou
Il ne s’agit pas d’un podcast à proprement parler, mais d’une application de méditation qui compte parmi ses nombreux programmes une thématique liée au sommeil. A la clé ? Des dizaines de séances pensées pour celles et ceux qui ont des difficultés à s’endormir, mais aussi les préparer au coucher, ou plus simplement accéder à une certaine sérénité. Le tout à travers des séances de méditation ou de sophrologie, des exercices de respiration ou de visualisation créative, et même des séances de méditation puisant directement leur source dans la nature. Un concept qui semble séduire au regard des millions d’utilisateurs de l’application dans le monde.
> https://www.petitbambou.com/fr
Sleep With Me
Amis anglophones, ce podcast animé par Drew Ackerman a lui aussi été pensé pour aider les auditeurs à s’endormir, bien que le ton et le rythme soient totalement différents des podcasts précités. Il est toutefois là encore question d’histoires à dormir debout destinées non seulement à permettre à chacun d’oublier ses problèmes quotidiens mais aussi à favoriser l’endormissement en jouant la carte de… l’ennui. Et ce, même si l’animateur n’hésite pas à faire de l’humour. Quant à l’auditeur, il n’a qu’à éteindre la lumière, appuyer sur play, et se laisser guider.