Pour prévenir les troubles digestifs, quelques réflexes simples sont à adopter : une alimentation équilibrée, une bonne gestion du stress, et une éviction des produits trop transformés.
Boire des boissons fermentées comme du kefir
Ces dernières années, les aliments fermentés se sont imposés comme l’astuce incontournable pour améliorer la digestion et apaiser les inconforts intestinaux. Parmi eux, le kéfir fait sensation. Cette boisson naturelle est obtenue à partir de grains de kéfir qui permettent la fermentation de l’eau sucrée ou d’un produit laitier. Cette fermentation, riche en bonnes bactéries, favorise un bon équilibre de la flore intestinale et contribue ainsi à une meilleure santé digestive.
Éviter les aliments transformés
Biscuits et pain blanc industriels, chips, sodas, plats cuisinés surgelés, barres chocolatées… Ces aliments ultratransformés sont les véritables ennemis de notre microbiote intestinal car les procédés industriels éliminent les fibres bénéfiques pour la santé tout en ajoutant des additifs néfastes.
Manger plus de fibres
Les fibres, indispensables au bon fonctionnement de notre corps, existent sous deux formes : insolubles et solubles. Les fibres insolubles se trouvent dans le son d’avoine, les farines, le pain (blanc et complet), ainsi que dans les légumes secs tels que les haricots, les lentilles, et les pois chiches. Les fibres solubles, quant à elles, sont présentes dans les fruits, les légumes et les fruits séchés. Tout en rassasiant notre corps grâce au volume qu’elles prennent dans l’estomac, elles ralentissent l’absorption des glucides par le système digestif. Un moyen d’aider à mieux contrôler la glycémie par exemple…
Se concocter des boissons détox
Après avoir fait bouillir de la racine de gingembre dans de l’eau, on conserve l’infusion, que l’on laisse tiédir avant d’y ajouter un jus de citron bio pressé et un peu de miel si besoin. Tous les ingrédients de cette infusion vous permettront d’améliorer la digestion et de réduire les ballonnements et crampes.
Destresser
L’intestin est recouvert de cellules nerveuses, ce qui le rend particulièrement sensible au stress. Mais « Sous l’effet du stress, le corps libère de l’adrénaline et du cortisol ce qui impacte le microbiote intestinal d’autant que le cortisol augmente l’envie de sucre et favorise la rétention d’eau.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !