Puisqu’il est notre allié de tous les jours, notre smartphone peut aussi nous aider à adopter un mode de vie écoresponsable. Relever des défis “green” entre amis, contribuer à la protection des océans, s’engager dans la mobilité douce, se mettre au compost… Découvrez cinq applications à télécharger, disponibles en France et/ou à l’international. 

Moovance 

Lancée il y a quelques mois, cette appli française vous propose de vous accompagner dans votre transition pour passer à la mobilité douce. Il suffit de se connecter à l’appli, qui géolocalisera automatiquement et en temps réel les modes de transport empruntés par l’utilisateur, afin de l’aider à réduire ses émissions de carbone. “Cette application s’adresse en priorité aux Français désireux de réduire leur empreinte carbone de manière significative et ludique lors de leurs trajets”, précise le fondateur Anas Mbasso.

Chaque effort pour réduire son empreinte carbone sera récompensé par des points “Mooves”, qui pourront être transformés en dons au profit d’associations ou convertis en avantages auprès des entreprises partenaires de l’application (dont la SNCF et Cityscoot).

Pour le moment, l’application permet de fournir des informations relatives à l’utilisation de transports comme le vélo, le scooter, la moto et la trottinette. Elle devrait toutefois s’ouvrir à d’autres véhicules dès le mois de juin, notamment les voitures, les bus, les tramways… ainsi que le TGV et la marche ! 

I Clean My Sea

Implantée au Pays Basque, “I Clean my Sea” a été lancée par une start-up fin 2020. Le principe ? Lancer une application gratuite pour organiser la collecte de plastiques en mer grâce à la géolocalisation des photos. Pour l’utiliser, il suffit de prendre une photo des déchets flottant dans l’océan grâce à l’application.

Les marins pourront alors avoir accès à la géolocalisation de la photographie afin de se déplacer avec leur navire The Collector pour ramasser les déchets en question. Pour le moment basée au Pays Basque, l’entreprise I Clean My Sea fondée par Aymeric Jouon espère se développer à l’international. 

Citizen Wave

Initialement lancée en 2019 à destination des entreprises, l’application a évolué et propose désormais une version pour les particuliers désireux d’amorcer leur transition écologique. “Agir et s’informer sur des initiatives autour du développement durable”. C’est l’idée de cette application collaborative, dont l’interface ressemble à s’y méprendre à celle d’un réseau social. Sur “Citizen Wave”, vous pouvez en effet interagir avec les autres utilisateurs, échanger des bons plans ou encore glaner des conseils pour fabriquer vos propres produits cosmétiques

Ma petite Planète

Quoi de mieux que de pimenter un peu sa transition écologique en se fixant des challenges ? C’est justement le concept de “Ma Petite Planète“, un jeu qui consiste à relever des défis et en équipe ! Disponible en ligne ou directement via l’application, il propose d’opposer deux équipes composées de six à vingt-quatre joueurs.

L’objectif consiste à marquer le plus de points possible pendant trois semaines, en relevant toute une série de défis (planter un arbre dans son jardin ou celui d’une connaissance, découvrir un produit local, aller au travail à vélo, etc). Les joueurs ont la possibilité de créer leur propre ligue ou d’en rejoindre une déjà constituée. Et pas question de tricher ! Chaque défi devra être validé par la publication d’une photo sur l’application. 

ShareWaste

Créée en 2019 par un couple originaire de Sydney, “ShareWaste” part d’un constat personnel dans lequel bon nombre d’entre vous se reconnaîtront probablement : utiliser un compost lorsque l’on vit en appartement n’est pas une mince affaire. Pour y remédier, Eli Bramborova et Tomas Brambora ont imaginé une appli qui permettrait de se mettre en relation avec un voisin qui pratique déjà l’art du compost et qui serait “prêt à accepter des déchets supplémentaires”, précise l’application. Une carte permet de géolocaliser les points de compost les plus proches de chez soi.