Und début d’année en grandes pompes pour le cinéma luxembourgeois.

En effet, 2017 semble prometteuse pour nos productions nationales avec trois sélections officielles à la Berlinale, du 9 au 19 février prochains, dont:

  • Barrage, une coproduction réalisée par la luxembourgeoise Laura Schroeder (Red Lion) – en première mondiale dans la section Forum.
    www.filmfund.lu
  • Es war einmal in Deutschland…, une coproduction réalisée par Sam Garbarski (Samsa Film) – section Berlinale Special Gala.
    www.filmfund.lu
  • Richard the Stork, une coproduction (animation 3D) réalisée par Toby Genkel et Reza Memari (Melusine Productions) – en compétition dans la section Generation Kplus.
    www.filmfund.lu

Par ailleurs, le projet en développement Dead Noon du réalisateur luxembourgeois Jeff Desom (Samsa Film) fait partie des 36 projets issus de 29 pays sélectionnés à la 14eédition du marché de la coproduction de la Berlinale et sera présenté devant un panel de coproducteurs, experts, distributeurs et partenaires financiers internationaux.
Toujours à la Berlinale, deux sociétés luxembourgeoises ont été choisies parmi dix start-up au marché du film européen qui accueille depuis 2015 l'”EFM Startups” pour présenter les nouveaux outils et les nouvelles stratégies qu’elles développent aux professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit de la société realab avec son outil “Virtelio” (un logiciel de montage de réalité virtuelle) et de la société Aiva Technologies avec son produit Aiva (une intelligence artificielle qui compose de la musique classique).

En janvier, d’autres grands festivals internationaux ont également sélectionné des coproductions luxembourgeoises:

Palm Springs International Film Festival (02-16.01.2017)

  • Noces, long-métrage de fiction réalisé par Stephan Streker et coproduit par Tarantula Luxembourg – en sélection “World Cinema now – US Premiere”. www.filmfund.lu
  • “Souvenir”, long-métrage de fiction réalisé par Bavo Defurne et coproduit par Deal Productions – en sélection “World Cinema now – US Premiere”.
    www.filmfund.lu
  • Ethel & Ernest, long-métrage d’animation réalisé par Roger Mainwood et coproduit par Melusine Productions – en sélection “World Cinema now – US Premiere”.
    www.filmfund.lu

Sundance Film Festival (19-29.01.2017)

  • MappaMundi, documentaire de science-fiction réalisé par Bady Minck et produit par Amour Fou Luxembourg – en compétition dans la section courts-métrages.
    www.filmfund.lu

Filmfestival Max Ophüls Preis (23-29.01.2017)

  • Die Nacht der 1000 Stunden, long-métrage de fiction réalisé par Virgil Widrich et coproduit par Amour Fou Luxembourg avec Amira Casar et Laurence Rupp – en film d’ouverture.
    www.filmfund.lu
  • Long Lost, court-métrage de fiction réalisé par Nadia Masri et produit par Amour Fou Luxembourg avec Tommy Schlesser, Luc Schiltz et Julie Kieffer – en compétition dans la section courts-métrages.
    www.filmfund.lu

A l’affiche des nominations 2017 de grands prix internationaux, on retrouve:

  • Prix du Film autrichien (Österreichischer Filmpreis): cinq nominations pour Egon Schiele de Dieter Berner (Amour Fou Luxembourg) – meilleur film, meilleur rôle féminin pour deux actrices, meilleure réalisation, meilleur scénario et deux nominations pour Die Nacht der 1000 Stunden de Virgil Widrich (Amour Fou Luxembourg) – meilleur scénario et meilleur costume. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 1er février à Vienne.
    www.filmfund.lu
  • Les Magritte du cinéma belge: une nomination pour Le chant des hommes de Bénédicte Liénard et Mary Jimenez (Tarantula Luxembourg) – meilleure musique originale. Le palmarès de la 7e cérémonie de remise des Magritte sera connu le 4 février prochain.
    www.filmfund.lu

Du côté des sorties en salles au Luxembourg, la coproduction Souvenir de Bavo Defurne (Deal Productions) avec Isabelle Huppert et Kevin Azaïs sort ce mercredi 18 janvier 2017 à l’Utopia (www.utopolis.lu) et Rusty Boys, le nouveau film d’Andy Bausch avec André Jung, Fernand Fox, Marco Lorenzini et Pol Greisch (Paul Thiltges Distributions) sera sur les écrans à partir du mercredi 25 janvier 2017.

A noter que le film Egon Schiele de Dieter Berner (Amour Fou Luxembourg) est toujours à l’affiche à l’Utopia (www.utopolis.lu).

Communiqué par le Fonds national de soutien à la production audiovisuelle