En rodage depuis le 6 décembre, Terroirs de Lorraine-Michel Roth, le restaurant de l’ex-chef du Ritz situé en Gare de Metz, a été inauguré ce mercredi 24 janvier.
Voilà cinq ans que la SNCF s’active à réinventer ses espaces afin de ne plus les restreindre à de simples endroits de passage. La gastronomie est l’un des axes majeurs choisi par la compagnie ferroviaire afin de métamorphoser les gares en véritables lieux de vie. Eric Frechon a inauguré le concept en 2013, avec sa table Lazare, en Gare de Saint-Lazare à Paris. Thierry Marx, natif du quartier parisien de Ménilmontant, a lancé L’Etoile du Nord en novembre 2016, en Gare de Paris Nord.
A présent, le phénomène quitte la région parisienne pour s’exporter à deux pas de la frontière. Qui mieux que le seul chef au monde à avoir décroché le col bleu blanc rouge des Meilleurs Ouvriers de France et un Bocuse d’or (en 1991, ndlr.) pour moderniser le buffet de la Gare de Metz ? D’autant que Michel Roth est natif de la ville de Sarreguemines, en Moselle. À l’instar de ses comparses à Paris, SNCF Gares & Connexion lui a donné pour mission de ressusciter ces fameux buffets où tous les profils de voyageurs se croisent tout au long de la journée.
Pour ce faire, l’ex-chef du Ritz signe une carte plutôt chic, aux accents brasserie, mitonnée par une brigade de huit cuisiniers. Roth a imaginé une From’quiche mosellane, une potée veggie, un fish and chips de perche, une potée lorraine, un oeuf mehlknepfle, un biscuit de brochet croustillant et un filet de boeuf façon Rossini.
D’autres chefs se frotteront à l’exercice, notamment Christian Le Squer (Four Seasons George V) en Gare de Rennes, Alain Ducasse en Gare de Paris Montparnasse, Michel Rostang à Paris Gare de Lyon.
Transformer les lieux de voyage en tables bistronomiques accessibles ne concernent pas seulement les gares. Le groupe ADP s’est aussi attaché à rendre ses aéroports plus agréables à vivre. Le chef étoilé du Grand Véfour, Guy Martin, s’est déjà installé dans le terminal 2e de Roissy Charles de Gaulle. En province, Michel Sarran officie au restaurant “8e ciel” à Toulouse-Blagnac. Thierry Marx a imaginé une table dans le style d’un bar de plage à l’aéroport de Nice.
Terroirs de Lorraine – Michel Roth est ouvert de 11h30 à 21h30 tous les jours.