Le musée des Confluences de Lyon, qui a ouvert ses portes fin 2014, accueillera, du 7 juin 2016 au 30 avril 2017, l’exposition A vos pieds. L’occasion de découvrir une multitude de souliers issus de tous les continents, du XVIe siècle à nos jours. 

Loin d’être un simple accessoire de mode, la chaussure est intimement liée depuis sa création à l’histoire sociale et humaine, mais aussi aux différents modes de vie et culture. C’est sous cet aspect que sera proposée l’exposition A vos pieds, réalisée en coproduction avec le musée international de la Chaussure de Romans-sur-Isère, qui mettra en scène une large offre de souliers créés entre le XVIe et le XXIe siècle.

Des lotus pour pieds bandés chinois aux sneakers en passant par les iconiques bottines Dr. Martens ou les chaussures de hammam: les visiteurs pourront revenir sur l’histoire du soulier, tout en se questionnant sur leurs propres choix en la matière et sur leur signification.

Au fil de l’exposition, le public pourra apprécier de véritables pièces (sandales, bottes, babouches, etc.), mais aussi des articles de revues et journaux, et de nombreuses photographies.

L’artiste catalan Xavier G-Solis, qui mène un travail autour de la chaussure usée depuis de nombreuses années, a imaginé pour l’occasion une oeuvre inédite. Baptisés “L’âme des chaussures”, des moulages intérieurs de souliers usés seront ainsi présentés au public, en parallèle avec les clichés des véritables modèles.

Point d’orgue de cette exposition, un “podomaton” sera mis à disposition des visiteurs. Ils pourront ainsi immortaliser leurs propres chaussures grâce à un dispositif numérique, et laisser leur empreinte en accompagnant le cliché d’un témoignage.

Exposition “A vos pieds” – Musée des Confluences à Lyon – Du 7 juin 2016 au 30 avril 2017