C’est à Strassen que Chaussures Maniet Luxus a ouvert sa quatrième boutique au Luxembourg !

Installé depuis 2002 au Grand-Duché de Luxembourg, l’entreprise familiale belge a ouvert un nouveau magasin à Strassen afin de servir tant les Luxembourgeois que les frontaliers. Au total, plus de 30 collaborateurs travaillent désormais pour Maniet au Grand-Duché.

Des chaussures au textile

En vingt ans de présence au Luxembourg, Chaussures Maniet a appris à connaitre les spécificités et différentes sensibilités de la clientèle luxembourgeoise ou frontalière. Á Strassen, ce sont donc des marques internationales et toujours iconiques qui seront proposées afin de satisfaire sa clientèle multigénérationnelle ainsi que du textile et de la maroquinerie.

“Nous nous sommes rendus compte que le textile et la maroquinerie avaient sa place dans nos magasins de chaussures, c’est souvent un achat complémentaire et c’est pourquoi nous avons décidé de présenter quelques pièces. Originellement en Belgique, les magasins Maniet se concentrent que sur des chaussures, et c’est dans les Luxus, souvent installées en périphérie des grandes villes et donc plus grands, que l’on retrouve des chaussures mais également de la maroquinerie et du textile. Ici, nous avons voulu mélanger les deux, cela avait plus de sens” détaillait lors de l’inauguration Allison Vanderplancke.

Pour choisir sa chaussure, il vous sera donc possible de faire votre choix seul ou conseillé par une des membres de l’équipe de la boutique de Strassen. Elle propose en effet un nouveau concept qui mêle à la fois le libre-service où le client peut choisir la paire de son choix et un service traditionnel où un collaborateur de vente conseille pour trouver la paire idéale, le tout dans un espace shopping aéré, chaleureux et moderne.

Un souci éco-responsable

Pour Chaussures Maniet Luxus, être éco-responsable et engagé est un vrai souci. Et pour ce faire, les meubles ont été ainsi conçus de manière durable : les bois utilisés ont été sélectionnés avec soin pour leur solidité, sont non traités et proviennent de la région liégeoise. En outre, le mobilier a été réalisé en standardisant les découpes, et les éventuelles chutes de matières premières ont été réutilisées afin, notamment, de développer le coin jeu dans l’espace enfant.

De même, ils ont développé un éco-score de la chaussure ! Inspiré du fameux modèle du nutri-score, ce score est disponible sur certaines boîtes à chaussures selon les informations données par les marques et qui ont ensuite été analysées. Les matériaux, le transport, l’entreprise et le côté re-use sont tout autant des critères qui leur permettent d’élaborer des scores allant de A à E.

Un engagement qui a été souligné par Nico Pundel, Bourgmestre de Strassen, lors de sa prise de parole mercredi 11 septembre : “Je suis très heureux de voir ouvrir ce nouveau magasin agréable et lumineux à Strassen. Ce qui est important à mes yeux est le souci éco-responsable de Chaussures Maniet ! Luxus dans la conception du magasin mais aussi dans son approche éco-scorée des chaussures proposées”.

Des défis à relever

L’ambition de ce nouveau magasin au Grand-Duché de Luxembourg est claire : permettre à Chaussures Maniet de franchir le cap du million de chaussures vendues depuis leur arrivée en 2002 et 10% de son chiffre d’affaires en s’appuyant sur un sens du conseil et du service à tous les clients.

Seconde vie

Fier du succès de sa collecte annuelle de 15.000 paires de chaussures menée en Belgique avec l’ASBL les Petits Riens, Chaussures Maniet ! Luxus veut répliquer cette action au Grand-Duché de Luxembourg avec des acteurs locaux. L’entreprise lance donc un appel aux associations luxembourgeoises pour trouver un partenaire qui pourrait l’aider à donner une seconde vie aux chaussures qui seront collectées dans les magasins luxembourgeois. La nouvelle vague de collecte a débuté et les clients pourront apporter dans la boutique Chaussures Maniet le plus proche de chez eux les paires inutilisées.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !