Pour célébrer comme il se doit la journée internationale du véganisme demain, on a dressé pour vous les marques de cosmétique qui conjuguent beauté et engagement. Petit tour d’horizon de nos quatre préférées.

Loin de n’être qu’une tendance passagère, au même titre que le #GlutenFree, le véganisme apparaît comme un mode de vie pour ses adeptes, toujours plus nombreux à s’y convertir. Après la nourriture, la mode, l’industrie de la beauté et des cosmétiques commencent à voir fleurir de nombreuses marques qui bannissent de leur compo toutes traces d’origines animales. Sans pour autant renoncer à une peau clean et à un maquillage tendance, ces dernières parviennent à mêler conscience écolo, soucis du bien-être animal et esthétisme.

 

  • Lush, la plus installée

Plus besoin de la présenter, le seul passage devant l’une de ses boutiques agit sur nous comme un réflexe pavlovien. Packaging pop et parfum reconnaissable entre mille, on aime l’aspect ludique et fun de ses boules de bain. Pourtant, Lush s’est également illustrée dans la production de cosmétique cruelty free. Un engagement fort que l’on retrouve également dans les nombreuses campagnes de sensibilisation – parfois hardcore – que la marque a lancé.

  • On aime : les packagings immédiatement identifiables.

 

  • Avril, la plus bobo

Mur en bois, couleurs pastel et jeu de miroir, les boutiques Avril cochent toutes les cases de la parfaite boutique beauté un peu bobo. On assume sans aucun mal et on fonce les yeux fermés sur leurs nombreuses gammes. Hyper accessible, on adore le maquillage. Vernis, fond de teint, blush et rouge-à-lèvres se déclinent dans des teintes toujours tendances. Notre préférence ? Leur gamme de masques abordables et surtout très ciblés pour une efficacité redoutable.

  • On aime : l’eau micellaire au bleuet à l’odeur addictive.

 

  • Urban Decay, la plus créative

Couleurs qui flashent, paillettes en over-all et palettes qui s’arrachent sur le net, Urban Decay a depuis longtemps conquis le cœur des beauty addict, au point qu’on ne compte plus le nombre de tuto consacrés à leur palette Naked. Si elle n’a pas toujours été engagée du côté du véganisme, elle a su opéré sa transition en beauté puisque sa gamme cruelty-free ne cessse d’être élargie.

  • On aime : pouvoir jouer les make-up artists en toute sérénité

 

  • Too Faced, le plus pop

Packaging rose poudré et univers ultra sucré, Too Faced prouve que véganisme est loin de rimer avec boring. Au contraire, chaque nouveauté devient une véritable obsession chez les nombreuses youtubeuses adeptes de la marque, et souvent âgées de 16 à 30 ans – Millenials oblige. A l’image de Glossier (qui elle, en revanche, ne prône aucun engagement particulier), la marque américaine a bien compris tout l’enjeu de miser sur une communication digitale et une stratégie marketing au point.

  • On aime : les packaging, forcément.