La part de l’énergie dans le budget d’un ménage n’est pas anecdotique. Pour réduire sa consommation, il est possible d’investir dans l’isolation ou de s’équiper en solutions de nouvelle génération. Mais modifier ses habitudes quotidiennes et adopter de nouveaux comportements permet déjà d’alléger ses factures. Voici quelques conseils à suivre et gestes à connaitre.

Par Fabrice Barbian

Réduire la température ambiante

Certes, les plus frileux devront mettre des chaussettes ou porter un petit gilet devant la télé mais réduire le niveau du chauffage pour se caler sur les 19°C recommandés par différents organismes spécialisés dans les économies d’énergie, n’est pas anodin tant pour la planète que pour le porte-monnaie. Baisser le chauffage de 1°C dans son logement permet de réduire sa facture énergétique de 7 % par an, alors que la note de chauffage pèse lourd dans les dépenses des ménages.

Baisser le chauffage de 1°C dans son logement permet de réduire sa facture énergétique de 7 % par an

Pour plus d’économies encore, il importe de nuancer la température en fonction des pièces. Dans les chambres, la température conseillée est de 16°C, par exemple. Bien entendu, on baisse le chauffage lorsque l’on s’absente plusieurs jours. Pour bien gérer son chauffage tout en se facilitant la vie, des applis et thermostats connectés sont disponibles. C’est une évidence mais entretenir sa chaudière ou purger régulièrement ses radiateurs (le cas échéant) est également une bonne idée pour que ces équipements restent performants.

Régler la température de son chauffe-eau

L’eau chaude sanitaire représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie des ménages selon les spécialistes. Comprendre que là aussi, il y a matière à réaliser quelques économies en ajustant la température au plus juste, soit environ 55°C. Cela permet de profiter d’une eau bien chaude mais pas « bouillante ».

À noter aussi qu’il est conseillé de ne pas descendre en deçà de 50°C afin d’éviter la formation de tartre dans le ballon (ce qui nuit aux performances de l’installation) et limiter les risques sanitaires comme la présence de légionelles dans le chauffe-eau.

Prendre des douches

Prendre des douches permet de réduire la consommation d’eau (chaude). Elles sont donc plus économiques, dès lors, bien entendu, que l’on ne s’y attarde pas inutilement. Une douche d’environ 5 minutes consomme approximativement 75 litres d’eau, soit deux fois moins d’eau qu’il n’en faut pour remplir une baignoire. Au registre des petits conseils utiles, il existe des pommeaux de douche qui permettent de réduire notablement la consommation d’eau sans rogner sur le confort. C’est une évidence mais précisons-le néanmoins, couper l’eau quand on se savonne, comme on le fait lors du brossage des dents, est une saine habitude.

Du côté de la cuisine

Il y a de nombreuses petites habitudes à prendre : éteindre le four ou les plaques électriques quelques minutes avant la fin de la cuisson prévue (et profiter de l’inertie thermique), utiliser une bouilloire pour faire chauffer de l’eau, couvrir les casseroles pour limiter la perte de chaleur, dégivrer régulièrement son congélateur pour ne pas entamer ses performances… Pour éviter que son réfrigérateur ou son congélateur qui consomme beaucoup d’énergie (le combiné réfrigérateur/ congélateur est très gourmand), en permanence, n’en demande un peu plus encore, mieux vaut ne pas l’installer à ôté d’une source de chaleur, comme le lave-vaisselle, par exemple, et ne pas le surcharger inutilement ou y déposer des aliments encore chauds. Une petite info intéressante pour ceux qui n’aiment pas faire la vaisselle : les derniers modèles
de lave-vaisselle consomment moins d’eau qu’il n’en faut pour laver la même quantité de vaisselle à la main (surtout pour qui ne peut pas s’empêcher de rincer les assiettes à l’eau chaude, robinet grand ouvert). Et pour l’électricité, le programme « éco » permet de diviser la consommation d’énergie par près de deux.

Soigner son éclairage

Adapter l’éclairage de son logement est une autre source d’économies à ne pas négliger. Opter pour des lampes à LED ou fluocompactes (LFC) en sachant que les performances énergétiques sont précisées sur les emballages (comme pour bon nombre d’équipements électroménagers), est opportun. Mais réorganiser une pièce pour bénéficier au maximum de la lumière du jour ou privilégier des abat- jours de couleurs claires permet déjà de moins consommer. Bien entendu comme ce « n’est pas Versailles, ici », on éteint les lumières quand on quitte la pièce.

Les derniers modèles de lave-vaisselle consomment moins d’eau qu’il n’en faut pour laver la même quantité de vaisselle à la main

Éteindre ses appareils

La télévision et ordinateur font partie des appareils que l’on a pris la mauvaise habitude de laisser en veille. Ils ne consomment alors pas beaucoup d’énergie mais toujours plus que lorsqu’ils sont débranchés. C’est donc une habitude à prendre surtout que cela ne demande pas un gros effort. Rappelons enfin que pour réduire ses factures énergétiques sans investir, il peut s’avérer pertinent de comparer les offres de différents fournisseurs. 

Appareils électroménagers : les gourmands et les sobres 

Certains appareils électroménagers sont sollicités en permanence, comme le réfrigérateur, par exemple, tandis que d’autres plus ponctuellement dans la journée, à l’image du four à micro-ondes. Voici le classement des appareils selon leur consommation annuelle. Cette dernière dépend bien évidemment de la composition familiale et des habitudes mais cela donne une petite idée des consommations, histoire, de faire des économies plus substantielles en les utilisant (et choisissant) à bon escient.

  • Combiné réfrigérateur + congélateur : environ 350 kWh/an 
  • Congélateur : environ 300kWh/an
  • Sèche-linge : environ 300 kWh/an
  • Lave-vaisselle : environ 200 kWh/an
  • Téléviseur : environ 190 kWh/an
  • Réfrigérateur : environ 170 kWh/an
  • Plaques de cuisson vitrocéramique : environ 160 kWh/an 
  • Four électrique : plus de 150 kWh/an
  • Ordinateur fixe : environ 120 kWh/an
  • Lave-linge : environ 100 kWh/an
  • Box internet : environ 100 kWh/an
  • Micro-ondes : environ 40 kWh/an.

(Sources : Ademe, EDF)