Si Cendrillon avait rencontré son prince charmant en 2021, nul doute que c’est une sneaker – et non une pantoufle de verre – qui aurait transformé sa vie. Pour la sortie de la nouvelle adaptation du conte de fées, la marque japonaise Onitsuka Tiger rend ce saut dans le temps possible, en collaboration avec Amazon Prime Video, avec une réinterprétation audacieuse de l’iconique talon stiletto.

Le fruit de cette collaboration présente l’avantage de mettre tout le monde d’accord sur une controverse qui dure depuis deux siècles, à savoir la nature même des pantoufles de Cendrillon. Sont-elles en verre ou en vair ? Peu importe, à vrai dire, car en 2021, le stiletto n’est plus. Une vie à 100 à l’heure, au cours de laquelle Cendrillon doit sans doute gérer sa carrière, sa vie amoureuse, et sa famille, ne peut se profiler qu’en sneakers. Et ça, la marque Onitsuka Tiger semble l’avoir compris avant tout le monde.

Il faut dire que la nouvelle adaptation de Cendrillon, qui sort le 3 septembre sur Amazon Prime Video, met en scène une héroïne des temps modernes, incarnée par Camila Cabello, dont les aventures sont placées sous le signe de l’inclusion. La jeune femme tente notamment de réaliser ses rêves, bien plus ambitieux que dans le conte d’origine, aux côtés de sa fée marraine, Billy Porter. Il n’y a donc rien d’utopique à vouloir glisser une paire de sneakers aux pieds d’une Cendrillon totalement réinventée.

Bande annonce de Cendrillon sur Amazon Prime Video

Des couleurs prismatiques

Pour cette collaboration avec Amazon Prime Video, Onitsuka Tiger fait le choix de revisiter les légendaires pantoufles de verre via sa silhouette P-Trainer Przm. Pour l’occasion le modèle est décliné dans des couleurs prismatiques pour retrouver l’effet miroir de la création originelle. Les baskets sont également dotées d’une semelle à plateforme sur laquelle on retrouve la rayure signature de la marque japonaise. Le tout ayant – bien évidemment – été pensé pour la mobilité et le confort.

Onitsuka Tiger a déjà fait savoir que les baskets seront proposées en édition limitée. En revanche, on ne connait ni leur date de sortie, ni leur prix. Les sneakers addicts devraient toutefois pouvoir se les procurer autour du 3 septembre, date à laquelle le film sera diffusé sur Prime Video.

Ce n’est pas la première fois que Cendrillon se voit (re)chausser par une marque de souliers. En 2012, c’est Christian Louboutin qui avait rendu hommage au célèbre conte de fées à l’occasion de la réédition du dessin animé des studios Walt Disney en haute définition Blu-ray et DVD. À la clé ? Une paire d’escarpins faite de dentelle et de cristaux dotée d’un talon pavé de strass. Une revisite féérique à mille lieues de l’interprétation d’Onitsuka Tiger.