La première soirée de gala Celebrating Luxembourg organisée par Maison Moderne et le Paperjam Club le 13 décembre dernier à la Rockhal, en présence et sous le parrainage du Premier ministre Xavier Bettel, a offert un panorama éclectique des talents du pays. Et de leurs histoires.

Malgré les conditions météo difficiles, quelque 1000 personnes étaient présentes pour assister à la première édition de la soirée Celebrating Luxembourg, qui clôturait l’opération du même nom menée tout au long de l’année 2017 sur les médias de Maison Moderne et qui a mis en avant les «ambassadeurs» du pays.

Institutionnels, culture, sport et business, les différentes facettes de la vie du pays ont été abordées, sous la houlette d’un des talents luxembourgeois: l’actrice Désirée Nosbusch en maîtresse de cérémonie. Durant son intervention, le Premier ministre Xavier Bettel a souligné la nécessité pour le Luxembourg de « rester ouvert » afin de pérenniser son succès.

Récompensés pour leur carrière

Au terme de chaque tableau de la soirée (institutionnels, culture, sport et business), deux personnalités ont été récompensées. L’une pour son œuvre ou l’ensemble de sa carrière par un «Lifetime Achievement Award», l’autre, par le « Newcomer Award » en forme d’encouragement. Des récompenses remises des mains de la secrétaire d’État à l’Économie Francine Closener.

En institutionnels, l’ancien ambassadeur et Maréchal de la Cour, Guy De Muyser a été récompensé pour l’ensemble de son parcours. L’étudiante Djuna Bernard a été célébrée pour son action en faveur des réfugiés.

C’est l’actrice Vicky Krieps qui reçoit le « Newcomer Award » en culture. L’ancienne ministre de la Culture et des Travaux publics, Erna Hennicot-Schoepges, a été récompensée pour son engagement en faveur de la scène culturelle et académique. Mme Hennicot-Schoepges a été en première ligne notamment pour l’émergence du Mudam et de l’Université du Luxembourg. Mme Hennicot-Schoepges était empêchée pour raisons de santé.

Les sportifs étaient également appelés sur le podium. Le jeune joueur de football Vincent Thill, qui évolue au FC Metz, a reçu à distance le « Newcomer Award ». Quant au « Lifetime Achievement Award », il revient logiquement au joueur de tennis Gilles Müller qui a fait vibrer tout un pays durant le tournoi de Wimbledon et a été repéré par le New York Times en marge du dernier US Open.

Du côté du « business », Thibaut Britz a été récompensé par un « Newcomer Award » pour avoir fondé – avec Christophe Folschette — Talkwalker en 2009. L’outil de veille et d’analyse des réseaux sociaux connaît un succès international avec des équipes en Allemagne et aux États-Unis. En début d’année, la société avait levé 5 millions d’euros pour répondre à ses ambitions.

Entrepreneur indépendant depuis 2004, Norbert Becker est à l’origine de la création du cabinet fiscal Atoz, de la Compagnie de Banque Privée, il a aussi soutenu l’éclosion de Mangrove Capital Partners et la montée en puissance de Skype. Ancien proche collaborateur du Premier ministre Gaston Thorn, cette figure de la Place a reçu un «Lifetime Achievement Award».

Tableaux de famille

Chaque tableau a permis de faire monter sur scène des ambassadeurs cités et présents durant l’événement. L’occasion de réaliser des «photos de famille» représentatives de la vivacité et des talents du pays.

Interludes artistiques

La chorégraphe et danseuse Sylvia Camarda, à la tête d’une émission sur la danse sur Arte, et le musicien Gast Waltzing – premier Luxembourgeois à avoir décroché un Grammy Award – ont rythmé également cette soirée en faisant part au public de leur talent sur scène.