Après la nouvelle déclinaison de sa célèbre montre Tank française, Cartier a décidé de réinventer un autre de ses modèles iconiques : la montre Baignoire. Ce garde-temps féminin qui n’a cessé d’évoluer depuis sa création en 1912 se pare cette année d’un bracelet jonc en or ou en cuir noir verni. Pour le lancement de sa réédition, Cartier a choisi Lou Doillon comme ambassadrice.

© Cartier

Archétype du chic à la française et modèle emblématique de la marque horlogère Cartier, la montre Baignoire s’est révélée à travers de multiples variations. Son histoire s’inscrit au cœur de celle de l’horlogerie de formes emblématique de Cartier. Après le carré de la montre Santos en 1904 et le dessin audacieux de la Tortue née en 1906, la Maison crée en 1912 une montre dotée d’un boîtier rectangulaire arrondi à ses extrémités.

La réflexion se poursuit jusqu’en 1958, avec une montre dite « ovale cintré » dont le boîtier, légèrement courbé, épouse les lignes du poignet. C’est la première apparition de celle qui prendra, en 1973, le nom de Baignoire et qui affiche déjà le volume qu’on lui connaît et les détails qui font sa signature : glace bombée, cadran frappé de chiffres romains et bordé d’un ruban d’or lisse.

Une montre bijou d’exception

Pour lui donner une note encore plus couture, le cadran a été fixé à un bracelet en or jaune ou rose pour créer une montre bijoux d’exception. Cette édition 2023 incarne à la perfection l’union entre la haute joaillerie et un côté mode que l’on doit à la directrice de création joaillerie et horlogerie Cartier, Marie-Laure Cérède.

L’ovale emblématique de la montre est sublimé et devient jonc, un cercle d’or solaire à glisser au poignet. Le garde-temps devient encore plus sensuelle avec son boîtier cambré posé au plus près du poignet. Et parce qu’elle est issue de la culture du design selon Cartier, elle s’associe à l’infini à d’autres créations iconiques de la Maison.

L’autre version célèbre l’élégance épurée, sur le mode Less is more. Une montre qui s’affirme à travers la délicatesse de ses proportions, l’éclat d’or jaune de sa lunette qui tranche sur un bracelet de cuir noir verni. Plus couture, plus raffinée peut-être, cette nouvelle expression de sa singularité est tout aussi juste. La montre Baignoire Cartier est très appréciée des amateurs de montres pour sa beauté intemporelle et son savoir-faire exceptionnel.