A l’approche du printemps, on découvre des longueurs filasses et ternes. Envie d’un peu de lumière dans les cheveux? Nous avons posé quelques questions à Claudio Duarte pour patienter en attendant les beaux jours!
Pourquoi les cheveux subissent-ils un coup de mou à la fin de l’hiver?
Cela vient notamment d’un manque entretien, tout comme la peau les cheveux ont besoin d’être chouchoutés. Les frottements répétés, contre le manteau par exemple, usent les longueurs. Et je ne vous parle même pas des bonnets sous lesquels nos cheveux et nos cuirs chevelus étouffent! Ca impacte direct sur le volume.
Qui dit nouvelle saison, dit aussi nouvelle routine de soins. Il faut prendre plus soin de ses cheveux en hiver. Et toujours bien choisir ses produits, en fonction de la nature de son cuir chevelu et de ses cheveux. Hors de question de piquer celui d’une amie ou de sa fille (rires!). Veillez toujours à choisir votre soin lavant en fonction de votre cuir chevelu et un conditionner adapté à la nature des longueurs. J’en profite également pour rappeler qu’il ne faut surtout pas appliquer les soins aux racines, mais uniquement sur les longueurs et les pointes.
Quel traitement leur prodiguer pour leur redonner de l’éclat?
Le premier serait d’utiliser des produits bien adaptés à ses cheveux. Il faut les choisir avec autant de soin que son soin visage. Observez votre texture de cheveux (lisses, bouclés, crépus…). Et prenez aussi en considération leur «historique»: ont-ils été colorés, décolorés, permanentés…? Plus le cheveux va être lisse, naturel et fin, moins il a besoin d’hydratation. Plus le cheveux va être bouclé, voire carrément afro, et épais, plus il a besoin d’hydratation et d’être nourri en profondeur. Choisir le bon soin adapté à vos textures de cheveux, c’est honnêtement le meilleur traitement à mon sens. Quant à la fréquence, je dirais qu’il faut en faire deux ou trois fois par semaine. Laissez pauser 10 minutes minimum, afin que les actifs pénètrent bien à l’intérieur du cheveu.
Que penser de la tendance du low poo? Est-ce vraiment plus doux pour nos cheveux?
Comme vous le dites c’est une tendance, et comme toute tendance, on n’en parlera plus dans quelque temps. Je pense que ça ne remplacera pas le shampoing
Quelles seront les tendances printemps-été 2016?
L’année dernière on parler déjà des couleurs pastel, rose ou bleu, mais la tendance était timide. Cette année, elle va exploser. Et puis, ce sont les couleurs Pantone de l’année 2016, il ne faut pas l’oublier !
En ce qui concerne les coupes des cheveux, la tendance est au court, voire très court. Le carré est toujours de mise, mais est franchement raccourci, au menton, à la Louise Brooks.
Du côté des coiffures, on ne se lasse toujours pas des tresses. Et l’avantage, c’est qu’avec tous les tutos que l’on trouve en ligne, on peut les faire à la maison.