Qui a dit que les étudiants n’avaient pas le palais fin? Il n’y a qu’à aller du côté de Belair, pour se rendre compte que c’est bel et bien une idée reçue et que nos chers bambins ont d’autres velléités culinaires. Ils sont en effet nombreux, à se presser dans une ambiance animée et joyeuse au Hakii, la nouvelle cantine jap’, qui a tout pour plaire.

Design épuré, tables en enfilades devant de larges baies vitrées qui invitent au partage, comptoir et chaises hautes avec vue sur le bar, les lieux ne sont pas sans évoquer la plupart des restaurants branchés que l’ont voit fleurir çà et là, dans toutes les capitales. Peu importe, on apprécie et on s’y sent bien.

A la carte des sushis et des nouilles chinoises… et pas mal de beaux alcools – rhums et whishies en tête – et de bières belges… Tiens, tiens, cela vous dit quelque chose? Rien d‘étonnant à cela, Hakii est né de la rencontre entre Chong Cheng, également propriétaire du Mont Saint-Lambert au Limpertsberg – et Dany Francisco. Fidèle à leur philosophie, Hakii se veut ainsi un joyeux melting pot culinaire, même si on lorgne beaucoup du côté de l’Asie.

A midi, une belle carte de sushis, les grands classiques avec toutefois quelques excentricités à l’instar de ceux à base de fruit du dragon, et plusieurs variétés de riz ou nouilles sautés (au canard, poulet, bœuf ou scampis), dont le rapport qualité/prix sera sans aucun doute l’un des point fort des lieux. Avec des formules 8 et 12 euros pour les sushis – et une option végétarienne comprise entre 6 et 8 euros – et 5 et 6 euros pour les nouilles, pas sûr que beaucoup pourront rivaliser, et même les grandes enseignes du nom. C’est bon, frais et copieux. De quoi sustenter les appétits les plus féroces, et même ceux de nos ados perpétuellement affamés, qui se réjouissent de l’arrivée de ce petit nouveau dans leur paysage culinaire à l’heure du déj’.

Mais les lieux n’ont pas vocation qu’à être une cantine pour lunch pressés. Le soir, la carte s’étoffe de suggestions de sushis plus osées, de plats et soupes dans l’esprit fusion, et une sélection de plats végétariens ne devraient pas tarder à figurer au menu.

Hakii, 21, boulevard Pierre Dupong, Luxembourg, Tél.: 26 45 94 75