Depuis quelques temps, les protections périodiques féminines ont fait couler, à l’échelle internationale, beaucoup d’encre. En cause notamment leur dangerosité. Sensible à ces questions d’ordre sanitaire, l’enseigne nationale Cactus fait un premier pas en commercialisant la marque Yoni, qui propose une solution 100% naturelle aux femmes.

Le 25 avril dernier, la chaîne française France 5 diffusait en effet un documentaire choc, Tampon, notre ennemi intime, qui avait alors créé un véritable buzz. Il révélait au grand jour l’absence totale d’informations sur la composition des protections féminines, tampon en première ligne, et leur dangerosité, ce dernier étant accusé d’être à l’origine du syndrome du choc toxique (SCT), pouvant engendrer la mort.

Les tampons y étaient notamment qualifiés de « poubelles chimiques » par la réalisatrice Audrey Gloaguen, qui y dressait la liste des nombreuses substances dangereuses qui entraient dans leur composition.

Sensible à ce message, l’enseigne Cactus a donc décidé de jouer le jeu de la sécurité en choisissant de distribuer Yoni, une nouvelle marque, qui propose une gamme de tampons, mais également des serviettes hygiéniques, ainsi que des coupes menstruelles.

Yoni s’est penchée sur ce que contiennent les tampons et serviettes qu’utilisent les femmes et a ainsi décidé d’y formuler une réponse claire : « toutes les femmes devraient savoir ce qu’il y a dans leurs tampons et leurs serviettes. Nos tampons et nos serviettes vous protègent parfaitement, et en plus, les nôtres sont faits uniquement en coton 100% bio. Pas de plastique. Pas de parfum. Pas de secrets. Ce qu’il y a dans la boîte est écrit sur la boîte. Les emballages et protections de nos tampons et serviettes sont entièrement fabriqués en plastique biodégradable. »