×

Norbert Becker, décideur économique le plus influent en 2018

Mercredi 19 décembre à la Rockhal s’est tenue la grande cérémonie de présentation de la 7e édition du Paperjam Top 100, créé en 2006 par Carlo Schneider.

Ce mercredi 19 janvier à la Rockhal a eu lieu la grande cérémonie de présentation de la 7e édition du Paperjam Top 100, créé en 2006 par Carlo Schneider.

Une soirée organisée par Maison Moderne et le Paperjam Club réunissant un millier de personnalités issues du monde économique et institutionnel durant laquelle les 100 décideurs économiques les plus influents du pays ont été dévoilés.

Point d’orgue de la soirée, la révélation du N°1 du classement, le grand lauréat du Paperjam Top 100.

Après Romain Bausch en 2006, Michel Wurth en 2008, Ernst Wilhelm Contzen en 2010, Gaston Reinesch en 2012, Pierre Ahlborn en 2014 et Marc Giorgetti en 2016, c’est le multi-entrepreneur Norbert Becker qui a été élu décideur économique le plus influent du Luxembourg.

L’ensemble du classement a été effectué par un jury indépendant de la rédaction de Paperjam, au terme d’un travail mené depuis l’été. Le jury était cette année composé de Marc Giorgetti (gérant de Félix Giorgetti, grand lauréat du Paperjam Top 100 2016); Anouk Agnès (directrice générale adjointe de l’Alfi); Karin Schintgen (CEO de la House of start-ups); Daniel Schneider (associé de Tenzing Partners); Hugues Delcourt (CEO de la Bil) et Laurent Loschetter (fondateur de DSL et cofondateur de Den Atelier).

« Sans conviction, pas d’influence »

Ancien haut dirigeant chez Arthur Andersen et EY – tant au Luxembourg qu’à l’étranger -, Norbert Becker (65 ans) a cofondé en 2004 le cabinet de conseil fiscal Atoz. Il est aussi à l’origine de la création de la banque privée CBP Quilvest ainsi que d’autres sociétés qui ont contribué à faire évoluer l’économie du pays, comme Skype, Mangrove Capital Partners ou encore Paypal. Il siège également dans des conseils d’administration importants, ici et à l’étranger. Il a aussi été le bras droit du Premier ministre Gaston Thorn, il garde une influence importante au sein de sa famille politique, le DP.

Un parcours de 40 années au Luxembourg et à l’étranger qui a convaincu le jury de lui attribuer le titre de décideur économique le plus influent du Grand-Duché en 2018.

Dans une interview à retrouver dans notre édition de Paperjam spécial Top 100 notre lauréat estime que
« pour exercer une influence, il faut une conviction par rapport à un sujet. Et cette conviction doit être basée sur la connaissance en profondeur de ce sujet. Sans conviction, pas d’influence. »

Le Top 10

Les autres décideurs classés sur les 10 premières marches du Paperjam Top 100 sont:

2. Alain Kinsch, managing partner d’EY Luxembourg,
3. Caroline Mart, rédactrice en chef adjointe de RTL Télé Lëtzebuerg

4. Bob Kneip, fondateur et président de Kneip
5. Jean-Louis Schiltz, ancien ministre, avocat chez Schiltz&Schiltz
6. Pit Hentgen, administrateur délégué de LaLux
7. Michel Wurth, président du conseil d’administration d’ArcelorMittal Luxembourg, président de l’UEL et de la Chambre de commerce,
8. Nicolas Buck, président de la Fedil, CEO de Seqvoia,
9. René Elvinger, président de CEBI,
10. Romain Wolff, président de la CGFP.

Retrouvez les interviews des 10 premiers lauréats ainsi que le palmarès complet du Paperjam Top 100 sur Paperjam.lu

Agenda

Culture, bons plans,
business, night, resto, kids ?
Trouvez toutes vos soirées
dans notre agenda!

Rechercher
De À

Newsletter

Abonnez-vous & recevez les dernières actus!

Immobilier

Vous cherchez un appartement? Une maison? Un terrain? Rechercher


En collaboration avec athome.lu

Rejoignez-nous

+Cliquez pour charger plus d'articles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir deux fois par semaine, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business...