Et si on profitait du mois de janvier pour dresser avec son employeur le bilan de l’année écoulée?

Ce rendez-vous avec votre manager a pour but de comparer vos résultats avec les objectifs qui vous avaient été fixés, mais c’est également le moment opportun pour faire le point et avancer dans sa carrière. Comment bien l’appréhender? Cinq conseils pour en tirer un maximum de profit.

Préparez-vous !

Il ne s’agit pas d’attendre que les compliments ou les sanctions tombent et de dire merci avant de tourner les talons. Un entretien productif se prépare en amont, afin d’éviter les déconvenues le jour J. Qui plus est, cela vous permet de faire un réel point sur votre travail et votre situation au sein de l’entreprise. L’idéal est de faire un tableau comprenant trois colonnes: ce qui va, ce qui ne va pas et ce que vous souhaitez. Cela vous permettra d’y voir clair, de porter un regard lucide sur l’année écoulée et de dresser un bilan en toute objectivité.

Donnez un feedback à votre manager

Qui dit entretien dit échange et non conseil de classe, comme à l’école. Bien sûr, le but premier de votre entretien est de faire le point sur vos capacités à vous. Cela étant, c’est aussi le moment de faire un état des lieux de ce qui fonctionne – ou non – avec votre manager. N’hésitez pas à lui faire part de votre feedback. Si votre avis seul ne pèse pas forcément lourd dans la balance, dix avis négatifs peuvent eux le faire, et lui donneront l’occasion de se remettre en question.

Mettez-vous en avant

Si vous êtes consciente de la valeur que vous apportez à votre entreprise, n’hésitez pas à le souligner. Faire le point, c’est certes dire ce qui ne va pas, mais également mettre en lumière ce qui fonctionne bien, et ça on l’oublie trop souvent. «Trop souvent, les femmes restent dans l’ombre de leurs homologues masculins et n’osent mettre en avant leur rôle dans les succès de la boîte. C’est vraiment dommage», explique Valérie, chargée RH. Il est donc important de souligner à son boss la chance qu’il a de vous avoir dans son staff!

Reconnaissez vos failles

Personne n’est parfait. Oui, c’est un topos, mais vous avez aussi le droit à l’erreur, et parfois la vie fait que l’on est pas au top de sa forme et de ses capacités. Etre honnête est toujours un atout. Vous pouvez évoquer le décès d’un proche, une maladie, ou tout autre fait qui vous a peut-être fragilisée au cours de l’année. Si ça ne justifie rien, cela peut expliquer une légère démotivation, ou que vos objectifs n’aient pas été atteints. Avouer ses failles, c’est bien. Les surmonter et aller de l’avant c’est mieux. N’hésitez pas à vous projeter dans de nouveaux objectifs.

N’ayez pas peur de demander

L’entretien annuel est également le moment privilégié pour faire part de vos souhaits pour le futur. Cela prouvera en outre à votre boss que vous vous projetez dans sa société. Que ce soit une augmentation, du télétravail, une voiture de fonction, voire une année sabbatique, une formation ou un nouveau bureau, c’est le moment de parler avec lui d’un éventuel avancement et de l’année qui s’ouvre à vous.