Alexandra Delahaye se décrit comme « passionnée et créative depuis toujours », et pour cause. Elle est à l’origine du cabinet AlexAltitude, créé en 2016. Un nouveau concept destiné à accompagner les femmes, les femmes enceintes, et même les enfants vers une meilleure santé. Une école pour aider les femmes à se sentir bien ? Cela n’existe pas. Alexandra a dû se créer un parcours sur mesure pour atteindre son but et réaliser ses rêves. 

Passée par une formation en esthétique, puis en esthétique médico-sociale, elle finira par pousser les portes de la maison Christian Dior, à Paris. Cinq années d’apprentissage qui lui ont permis de développer sa créativité et d’étoffer son potentiel commercial. Riche de ses multiples formations en naturopathie, elle précise qu’elle ne cesse d’apprendre dans ce milieu en perpétuelle évolution.

S’il n’y avait qu’une seule chose à retenir de votre parcours, ce serait…

Ma détermination. En créant un concept novateur, je me devais de l’être. Sans persévérance, je ne serais pas là où je suis actuellement.

Si vous pouviez revenir en arrière, changeriez-vous quelque chose ?

J’aurais fondé ma société plus tôt !

Être cheffe d’entreprise lorsque l’on est une femme, est-ce difficile ? 

Je ne trouve pas. Cela dit, je travaille dans un milieu féminin.

Avez-vous été confrontée à des hommes ou des femmes qui essayaient de vous mettre des bâtons dans les roues ? 

À aucun moment, non ! Mon concept a été plutôt bien accepté et a intéressé pas mal de personnes.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous aux femmes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

N’hésitez pas, foncez (rires) ! C’est une très belle initiative de laisser cours à son imagination, de pouvoir exercer chaque jour un métier que l’on aime. Je n’ai pas l’impression de travailler en fin de compte !

Quelles difficultés avez-vous rencontrées en créant votre société ?

La fin des travaux car j’avais décidé de construire mon cabinet. Sinon pas du tout ! Aujourd’hui encore, le projet n’est pas complétement achevé, il reste l’extérieur à finir par exemple.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la naturopathie ?

C’est très simple : cela consiste en une bonne prise en charge de sa santé, mais en prévention ! Anticiper avant d’être malade, en quelque sorte. Cela ne s’adresse pas forcément qu’aux adultes, d’ailleurs !

Comment avez-vous eu l’idée de proposer des soins pour les femmes enceintes ?

Je suis moi-même maman, et j’ai côtoyé pas mal de femmes enceintes étant donné que cela faisait partie de mon cursus. Je me suis donc rendu compte que l’offre de soins en faveur du bien-être est très restreinte. Des médecins, des gynécologues, des sages-femmes… oui, évidemment on en rencontre très souvent au cours de la grossesse. Mais dès que l’on cherche une personne spécialisée dans les soins bien-être et la naturopathie, cela devient plus complexe. Peu se consacrent aux femmes enceintes.

Pouvez-vous nous parler un peu plus de votre concept, la KangooBabyGym ?

De nombreuses femmes m’ont expliqué qu’elles ne pouvaient plus faire de sport après la naissance de leur enfant. Un bébé demande beaucoup d’attention ! Et c’est à ce moment précis que l’on prend moins soin de soi. J’ai donc proposé de faire de la gym… avec les enfants ! Mais également des randonnées ou encore des balades.

Vous accompagnez les femmes enceintes jusqu’à l’accouchement ?

Exactement ! Le but est de s’occuper de la femme jusqu’à son accouchement. Avec la naturopathie, nous pouvons également aider une femme à tomber enceinte. Certaines femmes pensaient être stériles, physiquement parlant, alors que le problème était en réalité d’ordre psychologique. Le recours aux plantes peut aider certaines femmes.

Vous proposez également des créations parfumées…

Oui, et ce depuis le mois de février. L’idée est née grâce à mon expérience chez Christian Dior. La mémoire olfactive est sans doute l’une des plus puissantes. Dans la foulée, j’ai créé des ateliers pour enfants. Ce concept a très vite rencontré son public ! J’ai donc lancé les créations parfumées, des ateliers, des créations de bougies, de parfums !

Avez-vous un rêve ?

Rendre les femmes heureuses ! En créant AlexAltitude, je voulais réellement apporter un oasis de bonheur et de détentes à mes clientes. Pour le moment, mon rêve est en train de se réaliser (rires) ! J’ai toujours eu des réponses positives. Je n’ai évidemment pas que des femmes enceintes, mais des femmes en général qui viennent pour des soins, des massages ou encore des pédicures médicales et surtout qui souhaitent une approche différente, davantage tournée vers le naturel, le bien-être. La beauté et la santé ne font souvent qu’un.