À force de chercher des vêtements qui lui plaisaient, Iuliia Grinkiv a fini par créer son propre univers. Entre flair personnel, mode italienne et conseils sur-mesure, elle a ouvert sa boutique à Diekirch en mars 2024. Une adresse coup de cœur, née d’une passion devenue vocation. Rencontre.

Vous avez commencé cette aventure par passion, presque par hasard. Racontez-nous.

Quand je suis arrivée au Luxembourg, j’ai réalisé qu’il n’y avait rien qui me plaisait vraiment en matière de mode ici. Personnellement, je veux toujours que mes vêtements aient ce petit quelque chose de spécial, alors j’ai commencé à chercher des options où je pourrais faire mon shopping. À l’époque, j’ai découvert le métier de « fashion buyer » en Italie, et j’ai trouvé une fille qui exerçait cette profession là-bas. Je me suis envolée pour l’Italie, initialement pour faire mes propres achats.

À mon retour, j’étais tellement ravie de mes trouvailles que j’en ai parlé à tous mes amis, qui, à leur tour, m’ont demandé de leur rapporter des vêtements. J’ai pris plaisir à leur trouver des pièces adaptées à leur morphologie et à leur mode de vie. Voir leur joie lorsque les vêtements leur allaient bien m’a tellement plu que ce passe-temps s’est rapidement transformé en véritable entreprise.

« J’étais tellement ravie de mes trouvailles que j’en ai parlé à tous mes amis… Ce passe-temps s’est rapidement transformé en véritable entreprise. »

Iuliia Grinkiv – Créatrice de Buon Italian Fashion

J’ai lancé mon showroom il y a plus de dix ans, mais j’ai toujours refusé l’idée d’ouvrir une boutique. Puis, lors d’une visite à Diekirch, un ami essayait une nouvelle fois de me convaincre de me lancer. J’ai alors pointé du doigt un magasin dans la rue et dit : « Si cet endroit se libérait, je tenterais le coup. » Et devinez quoi ? Environ six mois plus tard, les propriétaires de cet endroit ont fermé boutique, et je me suis sentie obligée d’honorer ma promesse. Donc, le 21 mars 2024, nous avons ouvert nos portes pour la première fois et je n’ai pas regretté une seule fois.

Qu’est-ce qui vous motive aujourd’hui à faire vivre cette boutique au quotidien?

L’amour pour toute cette entreprise. J’aime absolument tout – du trajet jusqu’en Italie pour découvrir les nouvelles tendances et sélectionner notre prochaine collection, à la gestion du quotidien en passant par les échanges avec les clients et le choix des pièces qu’ils vont adorer. Mais ce qui me motive vraiment, c’est de voir le visage rayonnant des clients lorsqu’ils trouvent quelque chose qui leur va parfaitement et qui les fait se sentir en confiance.

Votre boutique propose une sélection pointue de marques italiennes. Qu’est-ce qui guide vos choix lors de vos achats?

Cela dépend vraiment des catégories spécifiques, mais le point clé qui reste le même pour tous les articles dans la boutique, c’est que la qualité doit être en proportion directe avec le prix affiché. Pour ce qui est des vêtements en particulier, il est essentiel pour moi qu’une pièce soit polyvalente, pratique et confortable, tout en ayant ce petit quelque chose en plus.

Que viennent chercher vos clientes en poussant la porte de votre boutique?

D’après ce que me disent les clients, ils se sentent presque comme chez eux lorsqu’ils entrent dans la boutique. Nous mettons beaucoup d’efforts à leur offrir une expérience chaleureuse, en leur accordant toute notre attention et notre dévouement pendant leur visite. Ils recherchent des conseils personnalisés et des pièces spéciales, que ce soit pour un événement à venir ou simplement pour se sentir prêts à affronter leur quotidien.

« Ce qui me motive vraiment, c’est de voir le visage rayonnant des clients lorsqu’ils trouvent quelque chose qui leur va parfaitement. »

Iuliia Grinkiv – Créatrice de Buon Italian Fashion

Grâce à nos échanges et à la diversité des styles présents dans notre collection, nous trouvons ensemble les tenues parfaites pour eux, ce qui explique pourquoi ils reviennent toujours.

Quels sont, selon vous, les essentiels mode à avoir dans son dressing cette saison?

Pour le printemps 2025, le suède est un incontournable – j’adore particulièrement les vestes bomber ou les jupes dans cette matière. Du côté des pantalons, impossible de passer à côté des pantalons palazzo. Non seulement ils apportent une touche chic, mais ils sont aussi d’un confort absolu. Côté couleurs, je recommande sans hésiter le brun chocolat ou le « Mocha Mousse », ainsi que les tons pastels et les nuances de bleu.

Enfin, avez-vous une pièce coup de coeur actuellement en boutique? Une pièce qui incarne parfaitement votre style?

En ce moment, ma pièce coup de cœur est un ensemble tailleur composé d’une veste-blazer noire avec une large ceinture intégrée et d’un pantalon évasé taille haute. J’adore la façon dont le blazer enveloppe ma silhouette sans être contraignant, et le confort ainsi que l’allure flatteuse du pantalon.

Plus d’informations sur le site du magasin.