En marge du Conseil de l’Union européenne « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs – EPSCO » du 3 décembre 2020, la ministre de la Famille et de l’Intégration, Corinne Cahen, a invité les ministres des États membres à un échange informel par visioconférence sur la stratégie de l’UE en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ 2020-2025.

Les droits des personnes LGBTIQ étant de plus en plus sous pression en Europe ces dernières années, le Luxembourg a voulu saisir l’occasion pour réitérer son engagement en faveur des droits des personnes LGBTIQ.

15 États membres – l’Allemagne, la France, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, le Portugal, Malte, le Danemark, l’Italie, Chypre, l’Irlande, l’Estonie et la Roumanie – ont ainsi répondu à l’invitation de la ministre de la Famille et de l’Intégration.

Lors de ses interventions, Corinne Cahen a souligné que les droits des personnes LGBTIQ sont des droits de l’Homme et que l’égalité des personnes LGBTIQ est une valeur fondamentale de l’UE. Dans ce contexte, elle a lancé un appel aux États membres pour qu’ils unissent leurs forces et travaillent en étroite collaboration afin de promouvoir l’égalité et la diversité en Europe : « Je pense qu’un soutien fort, résolu et visible de la stratégie LGBTIQ de l’UE est essentiel à son succès. C’est pourquoi il est important que nous nous exprimions haut et fort en faveur des droits des personnes LGBTIQ et que nous ne cessions jamais de diffuser le message que l’égalité des personnes LGBTIQ est une valeur fondamentale de l’UE. J’espère que nous travaillerons en étroite collaboration lors des prochaines négociations à tous les niveaux. »

La ministre de la Famille et de l’Intégration a également rappelé que le gouvernement luxembourgeois soutiendra toutes les initiatives nécessaires au niveau européen afin de combattre les discriminations et de réaliser l’égalité des droits des personnes LGBTIQ. « Chaque personne doit avoir la liberté de choisir la façon dont elle entend vivre son identité et chacun doit pouvoir vivre en paix et en sécurité. Nous devons insister sur le libre choix: oui à la liberté, oui à l’égalité, oui à la diversité! », a conclu Corinne Cahen.

La stratégie de l’UE en faveur de l’égalité des personnes LGBTIQ 2020-2025

En novembre 2020, la Commission européenne a présenté la toute première stratégie de l’UE en faveur de l’égalité des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, non binaires, intersexuées et queer (LGBTIQ) qui s’attaque aux inégalités et aux discriminations qui touchent les personnes LGBTIQ.

La stratégie définit ainsi toute une série d’actions ciblées, axées autour de quatre grands piliers : la lutte contre les discriminations, garantir la sécurité, protéger les droits des familles arc-en-ciel et enfin, garantir l’égalité des personnes LGBTIQ dans le monde.

À LIRE AUSSI