Serviette moelleuse, maillot de bain de naïade et destination de rêve, tout est prêt pour enfin paresser au soleil et passer d’un teint pâle à un joli teint hâlé. Mais s’exposer au soleil pour bronzer n’est pas sans dangers ni sans provoquer des dégâts irréversibles. Parfois, il vaudrait mieux adopter quelques alternatives pour passer un été sur votre transat sans prendre de risques inconsidérés.
Par Louise Lucas
Pour obtenir rapidement et durablement une jolie peau couleur caramel, nul doute que nous serions prêts à tout, au point de presque oublier les dangers liés à une surexposition au soleil. Une étude, réalisée en 2022 sur 50 000 personnes par les laboratoires Pierre Fabre dans le cadre de leur programme Sunscreen Assessment Family Experience, montre que sur les personnes interrogées, 55% ne pensent pas à se protéger et 21,9% ne renouvellent pas l’application de produits car ils trouvent cela fastidieux. Pire encore, d’autres études menées dans les années 2000 puis actualisées en 2022 montrent qu’en 22 ans, soit presque une génération, l’idée que le soleil à haute dose est potentiellement cancérogène ne s’est que très modérément consolidée dans les esprits et la connaissance des risques courus s’est émoussée.
Pourtant une mauvaise exposition, que nous soyons petits ou grands, peut engendrer de nombreux effets néfastes sur notre santé. Car le bronzage est en réalité un mécanisme de protection de notre corps face aux rayons agressifs du soleil.
Lorsque la peau se trouve exposée aux rayons ultraviolets, elle va chercher à se protéger et à absorber les rayons ultraviolets (UV) pour limiter leur agression en produisant de la mélatonine, celle qui nous donne cette couleur caramel qui nous va si bien au teint. Ce sont donc les mélanocytes, situés à la base de l’épiderme, qui fabriquent ce pigment brun qui va, à son tour, absorber une partie des rayons UV pour offrir une certaine protection à nos cellules. Selon le type d’UV, cette protection sera plus ou moins partielle : les UVA qui sont responsables du bronzage immédiat et qui sont à l’origine du vieillissement de la peau, les UVB qui provoquent les coups de soleil et les cloques et enfin les UVC qui sont filtrés par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la Terre. Les deux premiers types d’UV sont dangereux, notamment les UVA qui rentrent plus profondément dans la peau, et peuvent être synonymes de cancer d’autant que selon la couleur de peau, personne n’est égal face aux UV et aux dangers.
Ainsi quelqu’un qui a la peau claire va avoir un capital solaire, soit la façon qu’a la peau de s’abîmer au soleil, bien plus fragile que pour quelqu’un qui a la peau mate, ce qui est à même d’engendrer bien plus de risques lors d’une exposition au soleil. Alors même si en lisant cet article, vous penserez à ne pas oublier votre crème solaire et à renouveler son application très régulièrement, il est possible de réduire les dangers d’une exposition en préparant sa peau et en utilisant certaines alternatives pour parvenir malgré tout à votre objectif de l’été : un magnifique teint hâlé.
Une alimentation adéquate
Commencez par bien hydrater votre peau en buvant minimum un litre d’eau par jour et intégrez dans votre routine des aliments riches en vitamines et en bêta-carotène qui vont contribuer à préparer votre peau et à maintenir un certain bronzage. En effet, une peau hâlée passe déjà par ce qu’il se trouve dans votre assiette ! Usez donc sans restriction de légumes tels que les carottes et les patates douces qui sont les reines en taux de bêta-carotènes, mais aussi de fruits comme la mangue, l’abricot, la pêche ou encore les cerises. Optez également pour des aliments qui contiennent du lycopène, un autre antioxydant de la même famille que les bêta-carotènes et qui peut venir hâler la peau. Vous le trouverez principalement dans les tomates, les pamplemousses roses, la pastèque ou encore dans le poivron et la papaye. Les poissons gras, par exemple, sont parfaits pour l’apport en vitamine A et les huiles végétales pour la vitamine E.
Quant à la vitamine C, elle est excellente pour protéger sa peau et l’habituer au soleil progressivement. Elle protège des coups de soleil mais favorise aussi la cicatrisation de la peau et aide à augmenter la production de collagène, une protéine naturellement présente dans notre corps et un élément primordial pour lutter contre le vieillissement de la peau. En salade, en jus ou en plats, à midi ou au petit-déjeuner, privilégiez le kiwi, le citron, la fraise ou encore le persil, le basilic et la menthe. Consommez-les crus pour faire le plein de vitamine C et cuits pour s’assurer d’une meilleure absorption du bêta-carotène. En bref, osez la couleur dans vos assiettes !
Les compléments alimentaires dont les ingrédients ne seront autres que des vitamines et des bêta-carotènes, sont également une très bonne option pour réveiller son teint et se préparer. Souvent sous formes de gélule, à prendre en cure pendant un ou deux mois, ils seront parfaits pour vous faire éviter les coups de soleil et vous permettre malgré tout de profiter des bienfaits de l’été.
Autobronzant et maquillage
Toujours dans l’effet bonne mine sans efforts et sans risques inconsidérés, optez pour un usage régulier de produits autobronzants. Ils se présentent sous différentes formes comme les lotions, les crèmes ou les gelées et ont pour but de vous faire éviter l’exposition au soleil en vous offrant un teint hâlé rapidement : grâce au dihydroxyacétone ou DHA, un sucre d’origine synthétique ou végétale qui brunit la peau en réagissant avec des acides aminés présents au niveau de l’épiderme. Pour un bronzage uniforme, faites d’abord un gommage puis commencez par la zone T (front, nez et menton) enfin estompez vers l’extérieur et descendez jusque dans le décolleté pour éviter les démarcations. Massez bien votre peau pour bien faire pénétrer le produit et éviter qu’il ne laisse des traces.
Certains produits de maquillage peuvent également vous aider pour passer d’un pâle à un teint caramel en quelques minutes, le tout en ayant un bronzage uniforme et naturel d’autant qu’ils partent tout simplement lors du démaquillage… C’est le cas des gels, laits et crèmes teintés ou des poudres autobronzantes par exemple : Appliquez-les légèrement en commençant au niveau des tempes puis en passant par vos pommettes puis finissez par le menton car ce sont les endroits où le soleil illumine naturellement votre visage. Pensez à en mettre dans le cou, la nuque et sur les oreilles, les bras, le décolleté pour éviter l’effet masque et les traces disgracieuses selon votre tenue.
Enfin, n’oubliez pas de vous masser avec une huile végétale riche en caroténoïdes si vous voulez quelque chose de plus naturel. Choisissez de l’huile de carotte ou d’argousier pour cela, mais attention cette dernière est à diluer à 50% avec une autre huile comme l’huile de jojoba ou d’argan. Vous pouvez ajouter sinon 3 gouttes d’huile à votre crème hydratante habituelle pour obtenir un effet autobronzant discret et en 15 jours environ, ce qui vous dispensera de passer des heures au soleil.
Le henné, un autre allié
Et si la tentation de lézarder au soleil est vraiment trop grande, pourquoi ne pas vous tourner vers le henné ? Issu des feuilles d’un arbuste, le henné est une teinture rouge ou jaune utilisée depuis des siècles au Moyen-Orient pour teindre ses cheveux ou sa peau. C’est une bonne alternative aux autobronzants et qui dure suffisamment longtemps pour profiter pleinement de son été.
Légèrement abrasif, le henné, mélangé à de l’eau (parfois d’autres produits comme des clous de girofle), laisse la peau douce en plus d’un bronzage uniforme et les propriétés antiseptiques et cicatrisantes du henné seront aussi idéales pour les petites coupures et irritations de la peau.
Fait en institut de beauté, le mélange est étalé sur toute la surface de votre corps puis rincé après un temps de pause qui vient intensifier ainsi la pigmentation des couches superficielles de l’épiderme. Un massage aux huiles d’argan, de carotte, de jasmin ou de miel vient terminer la séance pour un moment de bien-être. Une telle méthode de bronzage donne un résultat naturel, un peu cuivré avec un rendu bien plus subtil et délicat que certaines autres méthodes. Si vous pratiquez des gommages et que vous hydratez suffisamment votre peau, le henné devrait durer en moyenne deux semaines.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !