Iconique, l’enseigne de mode luxembourgeoise BRAM est depuis des années le centre névralgique du shopping center City Concorde, à Bertrange. La marque, fondée par Jean Bram il y a de cela sept décennies – et rachetée par le groupe allemand Konen en 1984 – vient d’être vendue à un nouveau groupe allemand : Breuninger.

La marque BRAM n’a pas à rougir de son expansion : il  faut dire que l’enseigne familiale a parcouru un sacré bout de chemin, depuis ses tous premiers pas, en 1881 dans le grenier de son fondateur éponyme. 

De la toute petite boutique des débuts, place de Strasbourg, il ne reste certes plus rien si ce ne sont les valeurs familiales de la maison. La maison BRAM compte en effet désormais deux points de vente, au Luxembourg –  un corner de pas moins de 11 000 m2 en plein cœur du City Concorde – et en Allemagne, ainsi qu’une boutique en ligne, lancée en 2019. 

Une histoire de mode et d’amour entre le Grand-Duché et l’Allemagne

L’enseigne BRAM avait déjà été rachetée par le groupe allemand Konen, à Munich, au début des années 80, ce qui a constitué un atout prépondérant dans la finalisation de cette union, dont le montant de la transaction n’a pas été communiqué. En effet, « Munich, en tant que métropole internationale réputée pour sa culture et son shopping, et le Luxembourg, en tant que destination attrayante en dehors de l’Allemagne, sont depuis longtemps dans le collimateur de Breuninger. Avec ses deux magasins situés dans des endroits centraux, Konen est une entreprise familiale mature qui, pour nous,  est une affaire de cœur et un complément parfait à notre portefeuille de magasins traditionnels », a ainsi évoqué le CEO de Breuninger, Holger Blecker, dans un communiqué dévoilé lundi 31 mai.

Le rachat de Konen par le groupe Breuninger s’inscrira dans une lignée d’expansion et de rayonnement international. Avec quelque 5500 employés, onze magasins, 1200 marques et une boutique en ligne, l’enseigne allemande créée en 1881, assurera à la maison familiale BRAM un avenir pérenne.