Après avoir exhorté les Français à consommer cinq fruits et légumes par jour, Santé Publique France vient de dévoiler ses nouvelles recommandations pour rester en bonne santé. Pour la première fois, l’activité physique et le local font partie des mesures.
Moins de viande, ajouter une poignée de noix sans sel à sa routine alimentaire, consommer local et se lever toutes les deux heures quand on travaille assis pour marcher un peu, font partie des nouvelles recommandations publiées mardi par Santé publique France. Pour la première fois, elles appellent à la lutte contre la sédentarité, en passant moins de temps assis, de l’encouragement à faire plus d’activité physique (au moins 30 minutes/jour).
Si le slogan “au moins cinq fruits et légumes par jour” (frais, surgelés ou en conserves) reste d’actualité, il est recommandé de manger également au moins deux fois par semaine des légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots…). Autre conseil: au moins un féculent complet par jour (pâtes, pain, riz, etc.), plus riche en fibres que les produits raffinés (pain blanc, par exemple). Il est recommandé d’ajouter “une petite poignée” de fruits à coque par jour – noix, noisettes, amandes, pistaches non salées, etc…
Pour la viande, il est conseillé de ne pas dépasser 500 grammes par semaine (soit trois ou quatre steaks) et de privilégier la volaille, bio et locale, autant que faire se peut. La charcuterie est à “réduire” : pas plus de 150 grammes par semaine (soit environ trois tranches de jambon blanc). Au menu aussi, le poisson, deux fois par semaine dont un gras (sardines, saumon, maquereau, hareng…) en variant les espèces à cause des polluants qu’ils peuvent contenir.
Les conseils portent aussi sur l’excès de sel et sur les produits laitiers (deux par jour, et non plus trois). Des produits laitiers parmi lesquels on ne doit pas compter la crème fraîche ni le beurre, trop gras, pas plus que les crèmes desserts ni les flans, souvent trop sucrés.
Privilégier le home made et refuser les produits industriels
Enfin, ces mesures préconisent également de passer davantage de temps dans sa cuisine. Il vaut en effet mieux cuisiner soi-même des produits bruts. Si, toutefois, on ne peut pas faire l’impasse sur les plats préparés industriels, le recours à l’étiquetage Nutri-Score est préconisé. Il aide à mieux choisir, par exemple entre deux pizzas, grâce à des lettres attribuées aux produits (A le mieux, E le moins bien). Des applications comme Yuka (bientôt disponible au Luxembourg, et déjà disponibles en France et en Belgique, ndlr.) peuvent également aider à faire des choix éclairés.
Quant à l’alcool, il ne faut pas consommer plus de deux (petits) verres sur une journée, et pas tous les jours.
Bouger tous les jours et pratiquer une activité physique régulière
Enfin, “il ne suffit pas d’être actif (faire du sport, prendre les escaliers..), mais il convient aussi de réduire au minimum la sédentarité, c’est-à-dire de limiter le plus possible le temps passé assis”, selon Anne-Juliette Serry., spécialiste de l’agence sanitaire française.
“L’idée c’est de penser à se lever toutes les deux heures pour marcher un peu au travail”, selon elle. La sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.
Ces recommandations, disponibles sur le site mangerbouger.fr, figureront dans la version 2019 du Programme national nutrition santé (PNNS).