Une bonne santé digestive participe à la santé générale de votre corps, alors ne la négligez surtout pas ! Et avec ces quelques conseils, vous devriez y arriver.

Par Lisa Beys

Transformer son assiette pour apaiser son corps 

L’alimentation anti-inflammatoire met l’accent sur la consommation de fruits et légumes colorés, d’aliments riches en oméga-3 (poissons, noix, grains entiers), d’épices et d’herbes anti-inflammatoires, d’aliments riches en fibres, ainsi que d’huiles végétales saines. Au programme ? On limite les aliments pro-inflammatoires : gras saturés, sucres ajoutés et aliments transformés. 

Le ventre, miroir de l’esprit  

Une étude publiée dans la revue Nature (Molecular Psychiatry, 2023) a montré que les personnes dépressives présentent des déséquilibres dans leur microbiote intestinal. Le transfert du microbiote d’une personne dépressive à une personne en bonne santé peut déclencher une dépression chez cette dernière ! De grandes avancées pour la recherche sur les maladies mentales et digestives en perspective. 

SII, la maladie invisible 

Des centaines de millions de personnes à travers le monde sont touchées par le SII, ou syndrome de l’intestin irritable, soit 10% à 15% de la population adulte dans le monde ! S’il n’existe pas de remède connu, des modifications alimentaires peuvent réduire les symptômes handicapants, douleurs et troubles du transit. On évite produits laitiers, aliments épicés ou gras, et on privilégie les fibres. Outre une activité physique régulière, la méditation et le yoga peuvent aider à réduire les symptômes associés au stress. 

Mes probiotiques 100% naturels 

Le marché mondial des probiotiques a été estimé à 40 milliards d’euros en 2019 (Coherent Market Insights). Hors de ce marché lucratif, et souvent onéreux, on peut retrouver des probiotiques naturels plus accessibles : yaourt, kéfir (boisson fermentée gazeuse à base de lait ou d’eau sucrée additionnée de fruits), choucroute, kimchi (légumes lacto-fermentés), tempeh (soja fermenté), miso (pâte de soja fermentée), kombucha (boisson fermentée à base de levures infusées dans du thé). 

Le jus de chou rouge, nouvel elixir santé ?

Une étude américaine parue en janvier 2024 dans International Journal of Molecular Science met le doigt sur un traitement naturel : le jus de chou rouge. Chez la souris, la consommation de chou rouge a permis une amélioration de l’inflammation et du microbiote ! En effet, la boisson a permis d’augmenter les taux de bonnes bactéries et de déclencher un récepteur anti-inflammatoire dans le côlon des souris. Des résultats prometteurs à confirmer chez les humains. 

Les plantes, des alliées au quotidien

La menthe poivrée est célèbre pour son efficacité à soulager les maux d’estomac, grâce à ses propriétés antispasmodiques. La camomille, quant à elle, est reconnue pour ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires, qui réduisent crampes et inflammation. Les graines de fenouil permettent de soulager les ballonnements, et la réglisse est une alternative naturelle pour soulager les brûlures d’estomac.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir tous les jeudis, des actus locales, des nouvelles tendances mode, des infos culture, business… C’est en un clic avec ce lien !