Après une année 2020 quelque peu perturbée en raison de la crise sanitaire, la programmation estivale du festival Bock op…méi intim 2021 marque un retour progressif à la normale, en toute sécurité, évidemment !

Quelle joie de retrouver, très prochainement, les concerts en plein-air sur le somptueux parvis de l’abbaye. L’été 2021 signera le grand retour du festival Bock op’, dont la réputation de dénicheur de talent n’est plus à faire !

Qu’on se le dise, le cru 2021 sera intimiste, mais aussi familial et convivial. Bock op…méi intim annonce résolument son ambition pour cette nouvelle édition : fédérer les publics autour d’une programmation curieuse et bouillonnante, de concerts en plein air, d’expositions et de rencontres avec les artistes en résidence.

Tous les arts ont été convoqués pour une programmation éclectique et riche. À commencer par le jeune compositeur et multi-instrumentiste luxembourgeois Pol Belardi, connu et reconnu sur la scène locale et internationale comme l’initiateur d’expériences sonores toujours surprenantes, difficiles à ranger dans une seule catégorie musicale. 

A ne pas manquer également, le show de la chanteuse Gaidaa, qui a pris le monde de la musique par surprise avec son l’interprétation époustouflante de son tube « Morning Blue ». D’origine soudanaise, mais installée aux Pays-Bas, elle est la représentante d’une soul engagée, matinée de jazz.

Une programmation expérimentale et fascinante

La scène rap locale est aussi au cœur de la programmation avec un projet totalement inédit : la rencontre au sommet entre la rappeuse Nicool et le metteur en scène Dan Tanson. Refusant le recours à la vulgarité, elle privilégie un rap qui étudie soigneusement ses rimes et ses thèmes. Nicool est aussi investie dans un travail éducatif auprès d’un public adolescent, dont elle connaît bien le rapport au rap et à la musique en général. Cette expérience sera la toile de fond de ses expérimentations pour toucher un public sans doute plus jeune et l’accompagner dans sa découverte du rap. Rappelons que cette jeune artiste ne fait aucune concession aux stéréotypes.

Inclusivité et tolérance au cœur 

Résolument,  Bock op…méi intim 2021 sera placé sous le signe de l’inclusivité et de la tolérance grâce à la fabuleuse carte blanche offert à Charlotte in Red.  Plateforme de soutien luxembourgeoise dédiée aux femmes artistes, ce projet – initié en 2020 –, est né d’une double volonté. D’un côté, faciliter l’accès des ressources de création et de production aux femmes et aux personnes issues des communautés LGBT, et de l’autre, promouvoir les artistes sur les plateformes numériques. Le but est de documenter le processus créatif des femmes, de mettre en valeur leur talent et de leur donner une voix. Pour cette carte blanche, Charlotte in Red a invité CHAiLD, Fabia Maia et la DJ vénézuélienne Koromoto pour un projet qui explose les frontières : From Barcelos to Caracas. La soireée se déroulera dans le cadre de l’événement Luxembourg Pride, la marche de la fierté gay au Luxembourg.