Château d’Urspelt, un matin frais recouvert d’une fine pellicule de neige, des routes de campagne presque désertes, le cadre est idéal pour découvrir la nouvelle BMW iX, le SUV 100% électrique du constructeur premium allemand. Confort, luxe, technologie et design à la pointe de l’innovation, nous avons essayé le nouveau vaisseau de la marque et ce dernier réserve quelques surprises.

Design révolutionnaire, finitions modernes et luxueuses, technologie à la pointe de l’innovation, entièrement électrique, le nouveau SUV siglé BMW est désormais disponible sur le marché. Deux variantes de modèles s’offrent alors aux intéressés : la BMW iX xDrive40 (326 chevaux) et la BMW iX xDrive50 (523 chevaux).

Un design inédit pour une expérience haut de gamme

Nous avons eu l’opportunité de tester ce modèle à part lors d’un tour organisé dans les routes de campagne du nord du Luxembourg. Naturellement, notre choix s’est rapidement porté sur la version xDrive50, d’abord séduites par un design imparable et infiniment luxe, une ambiance lounge. À vrai dire, on entre pour conduire un SUV imposant, mais on se retrouve installé confortablement dans un salon haut de gamme. BMW a clairement mis l’accent sur la qualité de l’expérience intérieure et du bien-être du conducteur et de ses passagers, sans oublier l’esthétisme.

« La BMW iX offre un espace de vie mobile, à bord duquel les passagers se sentiront à l’aise, tout en profitant des systèmes intelligents et discrets du véhicule », commente Adrian van Hooydonk, vice-président principal du design du groupe BMW.

Des options séduisantes

Chaque iX présente un habillage élégant réalisé à partir de matières durables. Dans la nôtre, on fond pour le tableau de bord et les contre-portes recouverts d’un tissu type suédine bleu fumée, les lignes couleurs champagne, et encore davantage pour les boutons de commande imitation diamant. Résolument féminines, ces options scintillent sur les portes et sur la console comme de réels bijoux taillés dans le cristal. Aucun détail n’est laissé au hasard, pas même les coutures.

Au niveau des technologies, BMW frappe fort avec ses réglages automatisés et son double écran incurvé au design très fin. Petite surprise, ce dernier possède un détecteur de mouvements qui vous permet de régler le volume en dessinant un cercle dans le vide avec votre index. Amusant et pratique, sauf peut-être lorsque l’on parle avec les mains.

Nouvelle ère dans la mobilité

Côté conduite, pensez « silence, stabilité, et confort et sécurité ». La BMW iX offre un sentiment d’assurance non négligeable et une facilité de conduite fort agréable quand on imagine que ce vaisseau est trop « gros » pour nous au premier abord. Elle ouvre la voie aux voitures BMW de prochaine génération qui redéfinissent la durabilité, le plaisir de conduite et les prestations haut de gamme. Il ne faut pas oublier la puissance, car la iX nous prouve que ce n’est pas du tout incompatible avec l’électrique.  

L’électrique au centre de la conception

La BMW iX redéfinit le concept à succès de SAV (Sports Activity Vehicle). Il s’agit du premier modèle basé sur une nouvelle boîte à outils modulaire et évolutive sur laquelle sera construit l’avenir du groupe BMW. Le groupe met alors au cœur de sa réflexion une approche globale de la durabilité et le respect de normes environnementales et sociales strictes. Cela passe notamment par l’utilisation d’électricité d’origine renouvelable.

« La technologie est au cœur des avancées dont nous avons besoin pour relever les plus grands défis. Cela s’applique notamment à la protection du climat », explique Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. « Ce qui est sûr, c’est que la mobilité doit être durable pour représenter une solution véritablement exceptionnelle. Pour le groupe BMW, une mobilité haut de gamme est indissociable d’une certaine responsabilité. »

Une autonomie augmentée

Comme l’explique BMW Group dans son communiqué : le moteur électrique, la transmission et l’électronique de puissance de la BMW iX sont combinés en un seul boîtier. Cette construction compacte améliore également l’efficacité du système de transmission. En effet, avec une aérodynamique optimisée et un design léger intelligent, la BMW iX affiche une efficience remarquable pour son segment. Il en résulte une consommation électrique moyenne en cycle WLTP inférieure à 21 kWh/100 km pour la BMW iX xDrive50 et inférieure à 20 kWh/100 km pour la BMW iX xDrive40.

La nouvelle technologie de recharge de la BMW iX permet une recharge rapide en courant continu avec une puissance de recharge extrêmement élevée. La BMW iX xDrive50 peut recharger sa batterie haute tension jusqu’à 200 kW, tandis que la capacité de recharge maximale de la BMW iX xDrive40 est de 150 kW. Tout cela signifie qu’un temps de connexion de dix minutes fournit suffisamment d’énergie pour gagner plus de 120 / 90 kilomètres d’autonomie. Pour les deux versions, la recharge de la batterie haute tension peut être augmentée de 10 à 80 % de sa pleine capacité en moins de 40 minutes.

À votre tour d’expérimenter l’électrique et le design de luxe selon BMW.