Non pas que le lundi soit un jour évident. Ni un jour facile, d’ailleurs.

Lundi sera toujours ce jour chagrin. Un peu de fatigue du week-end pour certains. L’angoisse de retrouver le bureau pour d’autres. Les deux pour la plupart. Et la perspective du prochain week-end encore très lointaine. Bref, je ne vous apprends rien en vous disant que #wehatemondays.

Mais ce lundi matin avait une couleur particulière. Ok, la semaine dernière fut éprouvante et rude. Ciel dégagé (bon, il faisait encore nuit quand j’ai ouvert les yeux) et clair. Alors pourquoi ce cœur si lourd et triste (températures polaires mises à part)?

Il semblerait que, pour une fois, ce sentiment soit généralisé.

Ce troisième lundi de janvier #bluemonday, serait le jour le plus déprimant de l’année. Les raisons? L’hiver qui fait rage, des finances en berne après les emplettes de Noël, et justement la fin des fêtes, la prise de conscience que, comme chaque année, on ne tiendra pas ses bonnes résolutions…

Si le phénomène a largement fait des émules sur les réseaux sociaux, plusieurs scientifiques se sont quant à eux insurgés contre ledit phénomène qu’ils qualifient de stupide et de technique pour inciter les gens à consommer davantage.

Qu’à cela ne tienne, cela nous a donné une bonne raison de flâner sur Facebook et Instagram, à la recherche de comparses de #bluemondayblues. Et vous, vous vous sentez comment ce lundi?