Crédit photo : @Bistronome

A l’heure où la crise sanitaire et économique continue d’affecter une profession qui fait face aux défis nouveaux en donnant le meilleur d’elle-même, le Guide Michelin s’engage plus que jamais à mettre en lumière des restaurants inventifs, qui font rimer qualité et prix serré.

Ainsi, les amateurs de bonne cuisine trouveront à coup sûr leur bonheur parmi les restaurants qui composent la sélection Bib Gourmand belge et luxembourgeoise, et dans laquelle ne figurent pas moins de 23 nouveautés. Cette année encore, la majorité des nouvelles adresses se situe en Wallonie, mais le Luxembourg n’est pas en reste puisque le Bistronome investit également la sélection et rejoint ainsi le Two6Two et L’Atelier Windsor.

Le Grand-Duché du Luxembourg accueille donc un nouveau venu dans cette édition, avec le restaurant Bistronome, situé à Strassen. « Son chef Jean-Charles Hospital honore le nom de son restaurant en interprétant de façon créative une cuisine gastronomique traditionnelle », explique le Guide dans son communiqué.

« Malgré une année particulièrement difficile, les inspecteurs du Guide MICHELIN sont parvenus à composer une très belle sélection de restaurants Bib Gourmand. Travaillant avec empathie tout en tenant compte du contexte exceptionnel de ces derniers mois, nos équipes ont été impressionnées par la persévérance, la ténacité et le talent que n’ont cessé de manifester les chefs de Belgique et du Luxembourg. Pour eux, pas question de baisser les bras, bien au contraire ! commente Werner Loens, directeur de la sélection des Guides MICHELIN du Benelux. J’aime répéter que les chefs sont des créateurs de bonheur. Un rôle que nous souhaitons tous qu’ils puissent à nouveau pleinement jouer en 2021. »

Des restaurants sélectionnés de Bruxelles à Gand

Parmi les tables belges à l’honneur, on retrouve par exemple La Petite Gayole à Thuillies, de L’Incontournable à Namur ou Chez Louis à Glimes qui sauront ravir les gourmets en quête de plaisir et de générosité. Les inspectrices et inspecteurs sont également ravis de voir que des tables comme La Table de Manon à Grandhan et Masu à Mons figurent dans la sélection Bib Gourmand avec une cuisine dans un style plus travaillé.

Par ailleurs, la variété et la diversité continuent de caractériser l’édition 2021 du Guide Michelin Belgique et Luxembourg comme en témoignent les établissements sélectionnés en Flandre. Entre la gourmandise de la cuisine chinoise chez Ni Shifu à Anvers, l’atmosphère chaleureuse et l’authenticité des plats chez De Lieve à Gand et la gastronomie décontractée du Gastrobar Hop à Louvain, chacune et chacun sera en mesure de trouver un établissement Bib Gourmand susceptible de combler la moindre de ses envies. Bruxelles est également bien représentée avec Le Tournant à Ixelles qui propose une cuisine de bistrot généreuse ou Le Coq en Pâte à Woluwe-Saint-Lambert et sa cuisine italienne revisitée en version contemporaine.

À LIRE AUSSI