Quelle chance d’avoir pu passer la soirée (et finir l’année sur une belle note) avec trois voisins, occupant chacun un studio, que dis je, Une studette !

Était en effet jouée les 17 et 18 décembre au Théâtre d’Esch / Alzette la pièce « Bigre » , de Pierre Guillois, co-écrite avec Agathe L’Huillier et Olivier Martin -Salvan , portée par trois extraordinaires comédiens : Agathe L’Huillier, Bruno Fleury et Jonathan Pinto-Rocha.

Trois chambres de bonne sous les toits de Paris, trois personnages haut en couleurs et attachants, qui, bien qu’ayant des caractères opposés,  ont en commun de rater tout ce qu’ils entreprennent et trois intérieurs complètement différents les uns des autres, reflétant leur personnalité !

La scène a pour décor cette enfilade de trois minuscules intérieurs : celui de gauche totalement blanc et d’une propreté extrême, est habité par un maniaque portant un costume sombre, qui est obsédé de technologies. Dès qu’il rentre dans sa chambre, son premier réflexe est de passer sur ses semelles son petit aspirateur pour ne rien salir ! Au centre, celui d’un vieux garçon qui ne jette rien, accumulant les objets, les plastiques pliés en dix et dormant dans un hamac au dessus de toute cette confusion ! A droite, le studio kitchissime rose bonbon d’une pin up… qui s’essaie à plusieurs médecines douces, puis qui peut être masseuse, coiffeuse et même infirmière à ses heures perdues !

Ces trois anti- héros qui s’aiment, puis se détestent nous font rire, pleurer….
Les comédiens ne parlent pas ou peu, multiplient les gags, enchaînent les catastrophes : fuite d’eau, envolées lors de tempêtes, incendies,….
On rit, on applaudit et on rit…

Une pièce muette enlevée et drôle….un mélange des Monty Python et de Mr Bean ! On comprend le Molière 2017 de la meilleure comédie ! Un spectacle irrésistible.

Texte : Karin Santer

Crédit photo : @Fabienne Rappeneau