Tiffany & Co. frappe fort en réunissant l’un des couples les plus célèbres et puissants au monde, The Carters, pour sa nouvelle campagne. Et pourtant, Beyoncé et Jay-Z pourraient se faire voler la vedette par une oeuvre d’art. Un tableau inédit de Jean-Michel Basquiat, toile de fond de cette campagne qui s’emploie à célébrer l’amour moderne.

“About Love” est la campagne de toutes les premières fois. Première fois que le couple formé par Beyoncé et Jay-Z pose pour une marque de luxe, première fois que le tableau Equals Pi de Jean-Michel Basquiat, datant de 1982, est révélé au public, et première fois que le Tiffany Diamond, un diamant jaune taille coussin exceptionnel d’un poids de 128,54 carats et doté de 82 facettes, est porté pour les besoins d’une campagne publicitaire. Notons à ce titre que l’actrice Audrey Hepburn compte parmi les (très) rares personnes à l’avoir exhibé pour la promotion du film Breakfast at Tiffany’s.

“L’incarnation de l’amour moderne”

Revenons aux stars de cette nouvelle campagne, The Carters, qui ont été choisis pour la puissance de leur couple, à la ville comme à la scène – mais aussi (un peu) sans doute pour leur pouvoir d’influence dans le monde (201 millions d’abonnés sur Instagram pour Beyoncé, c’est pas rien). “Beyoncé et Jay-Z sont l’incarnation même de l’histoire d’amour moderne. En tant que marque qui a toujours pris position pour l’amour, la force et l’expression de soi, nous ne pouvions pas imaginer un couple plus emblématique qui représente mieux les valeurs de Tiffany », explique Alexandre Arnault, vice-président exécutif des produits et de la communication de Tiffany & Co.

Les premiers clichés de la campagne montrent le couple sur son trente et un. Jay-Z dans un costume noir, Beyoncé dans une somptueuse robe décolletée dans le dos mettant l’accent sur le somptueux Tiffany Diamond, tour à tour dans les bras l’un de l’autre, puis aux côtés du tableau inédit de Jean-Michel Basquiat, exhibé dans le bleu signature de la célèbre maison de joaillerie. Outre le légendaire diamant, les deux protagonistes de la campagne arborent bien évidemment une foule de bijoux signés Tiffany & Co.

Photographiée par Mason Poole, la campagne s’accompagne d’un film qui rend une nouvelle fois hommage au film Breakfast at Tiffany’s avec une nouvelle version de la chanson Moon River chantée cette fois par Beyoncé et filmée en Super 8 par Jay-Z; le tout réalisé par Emmanuel Adjei.

Il faudra attendre début septembre pour découvrir la campagne “About Love”, qui sera accompagnée par une série d’initiatives de la part de Tiffany & Co., qui s’engage notamment à verser des fonds en faveur de programmes à destination des Historically black colleges and universities (HBCU). D’autres volets de cette campagne devraient être présentés d’ici la fin de l’année, en partenariat avec d’autres réalisateurs.