Avec son roman Belle Green, Alexandra Lapierre signe son treizième ouvrage. Ce dernier a été récompensé par diverses prix littéraires, notamment le Grand prix de l’Héroïne Madame Figaro. Dans ce livre, publié chez Flammarion en 2021, Alexandra Lapierre raconte la vie d’une femme ambitieuse, hors des clous qui se révèle être une personnalité puissante qui fonce tête baissée.
Par Marie Santer
« Je suis Belle da Costa Green »
L’auteur nous amène dans le New York du début du siècle dernier. Ce New York vivant, insouciant, nourri par une ambition sans faille. Une ambition qui habite une jeune femme mystérieuse qui se présente sous le nom de Belle, Belle da Costa Green.
Elle n’a pas de passé et est obnubilée par son futur. Un futur qu’elle imagine en lisant des centaines de livres. Belle travaille dans une des plus prestigieuses bibliothèques de New-York. Elle est sans cesse à la recherche de nouvelles œuvres de littérature pour étoffer sa collection. Elle traverse l’Atlantique à la quête de ses préciosités.
À travers cette quête de la perle rare qui fera d’elle la femme la plus influente de New York, Belle fait de nombreuses rencontres : des marchands d’art, des libraires, des bibliothécaires comme elle.
Le lecteur suit par les mots d’Alexandra Lapierre la passion sans faille, dévorante qui habite Belle pour ce monde dont elle ne connaissait rien et dont elle va devenir l’emblème. Les romans sont sa vie, sa seule raison d’être dans ce New-York des années 20.
Belle est une femme mystérieuse, dont personne ne sait rien, elle ne révélera jamais le plus grand tourment qui l’habite.
« Non, je suis blanche »
Belle est ambitieuse, pleine de rêves mais elle est surtout une femme qui cherche à fuir sa condition, ce qu’elle est vraiment et que personne ne soupçonne. En effet, Belle est une femme imposante, avec des cheveux très foncés, des yeux d’un vert hypnotique, avec une peau d’une beauté sans nom. Mais c’est pourtant cette même peau qui crée chez Belle les plus grands tourments.
Bien qu’elle paraisse blanche, Belle est en réalité afro-américaine. Tout au long du roman, la jeune femme nie ses origines, clame qu’elle est une femme blanche. Son père, qui est un célèbre activiste noir, voit sa volonté de cacher ses origines comme une trahison.
Belle ne dira jamais qu’elle est noire, les conséquences seraient inimaginables. En effet, dans cette Amérique du début du siècle dernier, le racisme est inhérent à la société. Il serait impensable qu’une femme noire puisse avoir une place dans cette société mondaine. Belle vit dans la peur, que son secret et celui de toute sa famille soit révélé au grand jour. C’est pourquoi, elle et ses frères et soeurs promettront de ne jamais avoir d’enfant, le risque que le nourrisson naisse noir est trop grand. Il y aurait trop à perdre.
Ce secret dicte la vie de cette femme dont on ne sait rien et qui pourtant une figure publique et reconnue. Au cours de ses multiples relations, aucun homme ne reste bien longtemps à ses côtés. Elle tombe amoureuse un nombre incalculable de fois, mais jamais elle ne laissera cette vulnérabilité empiéter son ambition et son secret.
Alexandra Lapierre nous offre un fabuleux roman racontant le destin exceptionnel d’une femme qui s’est faite sa place dans une société qui ne voulait pas d’elle et qui a sacrifié sa vie au nom de la littérature.